Les petites amoureuses
Clara Benador2022

Synopsis

Moyenne

13.7

9 votes

MOYEN

En 1941, Lola et les siens vivent à Vienne, en Isère. Pour fuir les persécutions contre les Juifs, ils quittent précipitamment la France et se réfugient à Casablanca. Dans cette cité foisonnante, la famille entame une existence d’expatriés, sans vraiment chercher à connaître ses habitants. Sauf Lola, qui profite de l’inattention de ses parents pour traîner dans les rues animées des quartiers populaires, et notamment à Bousbir, un quartier réservé à la prostitution de très jeunes femmes. Elle y fait la connaissance de Shéhérazade, une adolescente marocaine de son âge, avec qui elle noue une intense relation. Cette amitié interdite pousse progressivement Lola à sortir de l’enfance.
Dans ce premier roman, c’est l’atmosphère du Casablanca des années 1940 qui est magnifiquement ressuscitée, une ville où circulent les fantômes des stars du cinéma hollywoodien et ces deux adolescentes téméraires, en quête d’idéal.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2022 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782072990250

2022 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 144 pages | Format : ePub | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782072990281

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • domi_troizarsouilles Le 27 Septembre 2022 à 12:06
    Ce livre laisse une impression éthérée. L’écriture est indéniablement belle, mais n’a pas su creuser réellement les sujets abordés, pourtant graves et pleins de potentiel. Ils apparaissent dès lors à peine effleurés, dans une histoire vaporeuse et finalement sans consistance, laissant un goût d’inabouti au lecteur, qui ne peut saisir le propos de l’autrice, ni même le sens réel du titre. Dommage!
  • Hadelium Le 18 Mars 2024 à 16:29
    Ce livre me laisse une impression un peu bizarre. Malgré tous les sujets qu'il aborde, malgré le personnage principal qui voit à travers ses yeux d'enfants, tout parait froid. La famille est anecdotique, la guerre aussi, et si on voit l'attachement à Shéhérazade (qui n'arrive que tard), on ne le ressent pas. Ça demanderait à être plus développé.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !