Les pillards de Bagdad
Gérard Delteil2003

Mars 2003.
Au moment où les forces américaine et britannique s'apprêtent à envahir l'Irak, le capitaine Mike Diaz, de l'US Army, se voit confier une mission spéciale - et ultrasecrète. De mystérieux commanditaires lui demandent de monter un commando pour mettre à sac le musée archéologique de Bagdad. L'objectif : rapatrier aux États-Unis la Dame de Warka, une statue sumérienne vieille de cinq mille ans. Dans une ville en proie au chaos, Diaz va croiser un journaliste français chargé de transmettre un message à Saddam Hussein, un petit trafiquant irakien devenu l'un des sosies du Raïs, une pacifiste australienne et un agent britannique au jeu trouble.
Autant de personnages aux motivations opposées, cependant mus par une même préoccupation : survivre ! Se déroulant sur quelques semaines, de la déclaration de guerre à la chute de Bagdad, et mettant en scène nombre d'événements désormais historiques,

2003 Editions L'Archipel (Thriller)