Les tabous de l'Histoire
Marc Ferro2002

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Les silences de l'Histoire ne sont-ils pas autant l'Histoire que l'Histoire ? Le tabou, c'est tout ce que l'on n'ose pas dire en certaines circonstances. L'Histoire recèle un grand nombre de ces silences-là qui ne sont ni des oublis ni des interdits.

Repérer les tabous nous permet de saisir le non-dit des sociétés à travers la manière dont on nous raconte leur histoire. Tabous d'origine chrétienne, monarchique, républicaine ou soviétique évitent de se poser les questions qui troublent.

Pourquoi passer sous silence la sexualité de Jeanne d'Arc ? Quelle a été la véritable mort de Nicolas II ? Les Juifs sont-ils tous des Sémites ? Comment, dans ses films, Fassbinder repère-t-il les tabous de notre temps ?

Rapide, incisif, un brin provocant, Marc Ferro nous invite à débusquer les tabous les plus tenaces, à les décortiquer et à en comprendre l'enjeu. Ni un inventaire, même partiel, ni un florilège, Cette étude de cas est un saisissant essai exploratoire.

1 édition pour ce livre

2002 Editions NiL

Française Langue française | 152 pages | ISBN : 9782841111473

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !