Les temps ébréchés
Thomas Sandoz2013

Dans huit semaines, Blanche n'entendra plus rien. Victime d'une soudaine maladie dégénérative, elle refuse toutefois de céder à la panique ou au ressentiment. Pour se jouer du sort qui l'isole chaque jour davantage, elle part en quête de sons qu'elle emmagasine au gré des lieux qu'elle explore – boîte de nuit, centres commerciaux, opéra, piscine couverte, thé dansant, cathédrale, chantiers. Maus surtout, Blanche demande à un vieux pianiste argentin de lui apprendre les rudiments du solfège, et se met à collectionner avec ferveur des partitions en tous genres. Au travers de la musique, lue puis rêvée, Blanche parvient à sublimer ses douleurs et à apprivoiser le silence pour réorchestrer le monde à sa façon. Ce roman d'une métamorphose retrace avec pudeur et poésie le destin d'une femme qui questionne le silence pour résister à l'inéluctable et qui affronte le mal en composant la partition de sa nouvelle vie.

2013 Editions Grasset

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 3 avril 2013 | ISBN : 9782246805014