Les violettes sauvages - Chroniques toulousaines 1892-1939
Robert Arnaut2012

Alberto, mineur à Carmaux dans les années 1890, venu d'Aragon, est victime d'un accident du travail qui le prive de ses jambes. Il part alors pour Toulouse, où il s'installe comme cordonnier. Alberto n'est autre que le grand-père paternel de l'auteur. Son histoire est le point de départ de ces Chroniques toulousaines, depuis la grève des mineurs de Carmaux de 1892 avec Jaurès à leurs côtés, jusqu'à la mobilisation générale de 1939. Avec Violettes sauvages, Robert Arnaut nous conte l'histoire d'une famille, la sienne, d'une ville, Toulouse et d'un pays, la France, pendant ces années marquées de profonds bouleversements techniques, sociaux et politiques, ces années où le monde a changé. Ce livre est une grande fresque dans laquelle les personnages, la famille de l'auteur et tout le peuple d'un Toulouse encore villageois, vivent et commentent les événements de cette époque avec verve et sagacité.

2012 Editions Loubatières

Française Langue française | 463 pages | ISBN : 9782862666556