Les dossiers secrets de la Seconde Guerre Mondiale
Philippe Valode et Robert Arnaut2010

«Toutes les guerres ont leurs pages glorieuses et dramatiques, leurs événements officiels et leurs épisodes cachés. Ceux qui n'ont pas trouvé leur place dans les livres d'histoire peuvent, longtemps après, remonter à la surface comme les objets enfouis dans le sable. Ils reviennent pour témoigner d'actions, de situations peu connues et pourtant authentiques.» En regardant ces " photos jaunies " de la Seconde Guerre mondiale, les auteurs de ce document ont découvert des personnages et des événements qui ont échappé à l'histoire. Par exemple, cette première bataille secrète de l'eau lourde qui, en pleine défaite de 1940, fut le départ de la grande aventure nucléaire conduisant à la victoire. Les pages de ce livre posent surtout des questions : où sont passés les milliards de la Résistance ? Qui a tué le général Delestraint, le chef de l'Armée secrète ? Pourquoi cette haine " amicale " entre Hitler et Rommel ? Connaissez-vous l'homme qui a sauvé Londres des V1 et a pesé sur le cours de la guerre ? Traîtres ou héros, aventuriers et savants, bourreaux ou victimes, pacifistes et chefs de guerre... tous les personnages qui peuplent ces chapitres ont chacun vécu une aventure insoupçonnée, extraordinaire, que seule la guerre pouvait susciter.

2017 Editions First

Française Langue française | 303 pages | ISBN : 9782412020654

2010 Editions First (Histoire)

Française Langue française | 335 pages | ISBN : 2412020655