Les vitamines du bonheur
Raymond Carver1985

14.8

« Je suivis son regard... A côté du vase, sur le napperon, un moulage de dents, les dents les plus tordues et irrégulières que j’aie jamais vues de ma vie. Il n’y avait pas de lèvres sur ce truc affreux, pas de mâchoires, juste des dents en plâtre plantées dans quelque chose qui ressemblait à d’épaisses gencives jaunâtres...
Ca, c’est les dents d’Olla avant qu’on lui mette des appareils, dit Bud à Fran... Ma tête à couper que je ne sais pas pourquoi elle les garde. » Des dents sur le poste de télévision, un bébé « tellement moche que je ne trouvais rien à dire », des gens très ordinaires, des vies simples et, miracle de l’écriture, le monde s’auréole d’une étrangeté presque métaphysique. Petites joies désolantes, infinie tristesse...
Douze nouvelles de Raymond Carver. Douze univers clos, douze fascinantes variations sur la condition humaine.

Titre original : Cathedral (1985)

2021 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Tess Gallagher | 250 pages | ISBN : 9782823617504

2013 Editions Points

2010 Editions de l'Olivier

1989 Editions Le Livre de Poche

1985 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Simone Hilling | 224 pages | Sortie : octobre 1994 | ISBN : 2253050121

• TYBOR Le 14 Août 2016 à 19:25
    De bonnes nouvelles des Etats Unis. A déguster, pour ceux qu ne connaissent pas!