Les vitamines du bonheur, Tais-toi, je t'en prie, Parlez-moi d'amour
Raymond Carver1985

Ce recueil réunit cinquante nouvelles dont certaines figurent parmi les chefs-d'œuvre de la littérature américaine. Les personnages de Carver, ouvriers, petits employés ou chômeurs, sont à la lisière de la survie économique ou en détresse morale : couples à la dérive, vies brisées par l'alcool. C'est une chronique du désespoir ordinaire, l'univers de la déprime qui annonce les désastres à venir. La solitude, la honte chez ceux qui se replient dans le silence ou se laissent aller à de brusques explosions de violence traversent ces tranches de vie. L'écriture minimaliste de Carver traduit avec justesse les infimes détails de la vie quotidienne, ces dialogues avortés et la précarité des rares instants de bonheur.

Titre original : Cathedral, Will You Please be Quiet, Please?, What We Talk About When We Talk About Love (1963)

2003 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Simone Hilling, François Lasquin, Gabrielle Rolin | 729 pages | ISBN : 2234055792