Les voyages de Lotta, tome 2 : Le murmure des arbres -
Marie Zimmer et Elena Bia2021

15.9

Retrouvez Lotta dans une nouvelle aventure chamanique ! Sur le grand plateau norvégien du Finnmark, la situation est très préoccupante. Le réchauffement climatique provoque des pluies verglaçantes de plus en plus nombreuses. Le lichen, nourriture principale des rennes, se retrouve emprisonné dans une croûte de glace, que les rennes sont incapables de briser. Ne pouvant plus creuser avec leurs sabots dans la neige, comme ils en ont l'habitude afin de brouter le lichen, ils ne peuvent plus se nourrir par eux-mêmes, les animaux sont en grand danger. Ils risquent de mourrir. Olaf et Solveig, ainsi que les autres éléveurs de rennes Samis n'ont pas le choix : ils doivent nourrir leurs troupeaux avec du foin et des granulés qu'ils achètent très cher. Un jour, les bois sur la tête des rennes se mettent à pousser de façon démesurée. Quel est ce prodige?

2021 Editions Jungle !

Française Langue française | 46 pages | Sortie : 18 novembre 2021 | ISBN : 9782822234740

• lacitadelledemeslectures Le 07 Décembre 2021 à 13:38
    Ce tome a une dimension plus écologique. On aborde des sujets tel que la déforestation, le réchauffement climatique et l’impact qu’il a sur les animaux. Ces thématiques importantes sont mises en reliefs avec un fil conducteur qui relie la magie au réel. Le tout est superbement travaillé au travers de la mise en couleurs des illustrations qui alternent chaleur et féerie. J’ai dégusté chaque planche
  • LittleDolls2134 Le 17 Janvier 2022 à 19:24
    encore un superbe tome, les planches sont magnifiques. Une thématique actuelle abordé sur fond féérique.
  • lemillefeuilles Le 14 Novembre 2023 à 15:40
    Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ma lecture, malgré quelques petits points que j'ai moins appréciés. J'ai trouvé que les illustrations des paysages étaient très belles et j'ai bien aimé suivre l'évolution de Lotta et des autres personnages. Aussi, c'était intéressant que la dimension écologique soit le sujet de la bande dessinée !