Les yeux rouges
Myriam Leroy2019

14.9

Il s'appelait Denis. Il était enchanté.

Nous ne nous connaissions pas. Enfin, de toute évidence, je ne le connaissais pas, mais lui savait fort bien qui j'étais.

Une jeune femme reçoit un message sur Facebook. C'est l'amorce d'un piège suffocant à l'heure du numérique, quand la fatalité n'a d'autre nom qu'un insidieux et inexorable harcèlement.

Dans ce roman âpre, où la narratrice ne se dessine qu'au travers d'agressions accumulées, de messages insistants, où l'atmosphère étouffante s'accentue à mesure que la dépossession se transforme en accusation, Myriam Leroy traduit avec justesse et brio l'ère paradoxale du tout écrit, de la violence sourde des commentaires et des partages, de l'humiliation et de l'isolement, du sexisme et du racisme dressés en meute sur le réseau.

2020 Editions Points

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782757880418

2019 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 14 août 2019 | ISBN : 9782021429053

2019 [E-book] Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | Sortie : 14 août 2019 | ISBN : 9782021429053

• JulieStrange13 Le 21 Août 2019 à 07:35
    Une lecture assez plaisante qui dénonce très bien le harcelement via les réseaux sociaux ( ici Facebook et Twitter ) un rythme rapide et violent , relativement poignant ,j'ai apprécié sans que ce soit réelement un coup de coeur , premier livre de la rentrée littéraire que j ai la chance de découvrir je recommande c'est totalement d'actualité !
  • Achaela Le 02 Septembre 2019 à 01:40
    Je suis ressortie de ce livre avec une intense impression de malaise. L'autrice retranscrit parfaitement l'expérience du harcèlement en ligne (et pour cause, elle l'a vécu), en créant une atmosphère étouffante. J'ai trouvé la façon d'écrire de Denis, les mots qu'il utilise dans son premier message, tout à fait typiques. Tout sonne juste.
  • William D Le 04 Octobre 2019 à 21:51
    J'ai dévoré ce livre qui m'a beaucoup parlé.. Pour un avis plus long je me permets de relayer cet article de Safia Wesphael qui me parait très pertinent : https://www.revuepolitique.be/nos-yeux-rouges/
  • Steph v Le 11 Octobre 2019 à 18:59
    Un récit poignant, merveilleusement bien écrit, qui fait réfléchir sur la dangerosité des réseaux sociaux et qui permet aussi d'imaginer le ressenti d'une victime tout en se questionnant sur nos propres rôles dans ce genre d'affaire (un sentiment d'avoir déjà croisé ce type d'individu, de minimiser des faits ou encore s'interroger sur nos comportements/ paroles envers les autres, ...).
  • Marguerite84 Le 31 Octobre 2019 à 19:42
    Ça m embête fortement mais je n ai pas reussi a me prendre d ampathie pour cette jeune femme. J ai compris ses choix a la toute fin du roman ce qui m a aidé à un peu plus l apprécier. L écriture est tranchante , efficace et brutale . . Le style est particulièrement dur et original. Un roman coup de point
  • Virtchou Le 31 Décembre 2019 à 00:30
    Actuel et réaliste, avec une écriture tranchante et très bien adaptée au récit, ce roman pose de vraies réflexions sur le cyber-harcèlement et la banalisation des propos calomnieux via les réseaux sociaux. Cette histoire sonne terriblement juste. A découvrir!
  • Delphine P Le 27 Février 2020 à 11:35
    Un ton âpre, une narration originale, j'ai trouvé que le mécanisme du harcèlement était très bien analysé. La fin m'a un peu moins convaincue.
  • Eowinn Le 20 Mars 2020 à 07:57
    Une narration originale pour traiter le thème du cyber-harcelement. J'ai beaucoup apprécié ce recit qui m'a révoltée à de nombreuses reprises, et y vois un réalisme dans les propos qu'on ne peut nier aujourd'hui. Je le conseille !
  • Rose Nymphea Le 23 Avril 2020 à 10:23
    Une lecture rapide et prenante, qui pousse à réfléchir sur les réseaux sociaux et le cyber-harcèlement. J'ai bien aimé la narration à la première personne et j'ai trouvé que l'écriture touchait notre empathie.
  • xAngelice Le 24 Mai 2020 à 16:48
    J'ai dévoré ce roman en 2h à peine, il se lit très facilement et est prenant. Dénonçant les travers des réseaux sociaux, le harcèlement et le sexisme, la retranscription de ces échanges toxiques sont très justes et réalistes, ce qui crée un profond malaise. La narration était très intéressante, tout en me faisant douter du dénouement, ce qui m'a plu ! Une très belle découverte que je recommande !
  • Creezzy Le 26 Août 2020 à 19:24
    Une structure originale pour un roman qui nous met mal à l'aise, et dont le thème central est celui du cyber-harcèlement. Roman réaliste et contemporain, il aborde des thématiques intéressantes : le féminisme, le racisme, la masculinité toxique. A relire, car il soulève des questions très actuelles quant aux conséquences de la justice et des maladies psychologiques.
  • AmeLit Le 02 Janvier 2021 à 15:10
    J'ai beaucoup aimé le style de ce roman, hyper maîtrisé et original. L'autrice dénonce dans ce livre certains travers de notre société. C'est parfois un peu redondant mais c'est efficace.
  • LailyLaBinocle Le 26 Mai 2021 à 11:29
    La structure peu paraitre un peu déroutante au départ mais l'atmosphère lourde et poignante qui nous transporte tout le long du récit nous la fait oublié assez vite. L'ambiance est pesante. On ressent profondément le mal-être de l'autrice face à cette situation complexe et la solitude avec laquelle elle traverse cette épreuve. Encore un livre à mettre entre toutes les mains !
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 18:04
    Le mécanisme du cyber-harcèlement est parfaitement expliqué, il faut dire que la forme du texte permet, je suppose, à Myriam Leroy de vivre son histoire de l'extérieur, de prendre du recul, par l'intermédiaire de discours rapportés, tout en permettant au lecteur de ressentir de plein fouet la violence dont elle a été victime. C'est facile de critiquer/insulter de derrière son écran...