Synopsis
Pourquoi les femmes qui ont usé de la violence contre le patriarcat sont-elles invisibilisées ? Une féministe violente "dessert-elle sa cause", comme le veut un adage rarement exploré ? Ou peut-elle justifier de faire justice elle-même ? Et pourquoi les qualificatifs "extrémiste" ou "haineuse" surgissent-ils dès que des féministes boobs à l'air ou brandissant des pancartes à paillettes descendent dans la rue, comme si, quelles que soient ses méthodes, une féministe était de toute façon considérée comme déjà trop violente ?
Moyenne
17.1
77 votes
TRES BON
3 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
126 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
153 membres veulent lire ce livre
116 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
27 Mars 2021AdaLire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
12 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
17 / 20 Le 12 Mars 2025 à 11:24 Je lis donc je suis
Un court essai qui se dévore ! Et qui, comme beaucoup d'autre, nous fait se poser pas mal de questions, notamment ici sur la violence. On y découvre aussi bien des portraits de femmes que des réflexions autour du féminisme et de la violence. Je recommande !
-
17 / 20 Le 22 Janvier 2025 à 16:10 Naulie
"La violence féministe est une violence défensive et non pas oppressive" / "Ce qui devrait nous importer, ce n'est pas que le féminisme soit qualifié comme un mvt violent, mais que ce qualificatif continue de rendre illégitime n'importe quelle action mettant au défi le statut quo et menaçant de sortir des limites établies" : ces 2 phrases, parmi tant d'autres, m'ont bcp marqué. Un essai à lire !!
-
19 / 20 Le 26 Janvier 2023 à 08:43 Seonne
Un essai passionnant qui confronte le pacifisme à l'absence de réaction qu'il provoque. Bien que non-violente dans mon idéal d'esprit, je n'ai pas pu m'empêcher d'être d'accord avec les points soulevée par l'autrice (notamment sur le fait que le pacifisme est, au final, un privilège de classe). Une belle ode aux "violentes", d'Artemisia Gentileschi à Valerie Solanas.
-
18 / 20 Le 07 Janvier 2023 à 21:58 William D
Sans doute le livre politique m'ayant le plus interpellé depuis longtemps (Alice Coffin le dernier avant sans doute).
En plus d'être très convainquant cela permet de voir le monde et les évènements avec un autre regard et notamment notre rapport à la violence. A mettre entre toutes les mains. -
17 / 20 Le 05 Décembre 2022 à 14:58 Steph v
Quand le seul moyen de défense pour sa survie face à la brutalité du patriarcat est également la violence... un livre intéressant qui permet, grâce a de nombreux exemples, de mieux comprendre pourquoi cette violence est nécessaire et malheureusement parfois également la seule issue pour changer le cours des choses. Je recommande vivement