Los Angeles : L'Etoile Oubliée de Laurie Bloom
Enki Bilal et Pierre Christin1984

L'Étoile oubliée de Laurie Bloom tire sa substance d'un reportage réalisé en 1983 par Enki Bilal et Pierre Christin. Ils ont sillonné Los Angeles en tous sens jusqu'à l'obsession maniaque du détail, pris des centaines de photos, interviewé des tas de gens dans des lieux improbables. Ils ont aussi laissé filtrer les images, les pulsions, les souvenirs qui sont ceux de tous les fondus de cinéma lorsqu'ils abordent cette usine à rêves collectifs qu'est la mégapole californienne. Bref, c'est le mélange systématique du vrai et du faux, du journalisme et de la fiction, du texte et du dessin, du document photo brut et de sa libre interprétation graphique, de la représentation du réel et de sa recréation par l'illustration qui a donné ce livre. Un livre qui peut se lire de diverses manières, tout comme on peut traverser L.A. en diagonale sans jamais quitter les autoroutes, tout comme on peut s'y prendre d'affection pour les détails minuscules ou éphémères : un angle de rue, une façade isolée, une femme sublime dans sa limousine mystérieuse... Une femme qui pourrait bien être Laurie Bloom, star de cinéma des sixties qui a disparu des écrans et peut-être disparu tout court. Entre l'enquête tordue et le coup de cœur, ce livre, qui ne ressemble à aucun autre, progresse comme un très long travelling entre la vérité de la ville et le mensonge du spectacle.

1984 Editions Autrement

Française Langue française | 82 pages | Sortie : juin 1984 | ISBN : 2862600989