Lucie de La Tour du Pin (1770-1853), marquise-courage
Madeleine Lassère2014

Lucie Dillon, marquise de La Tour du Pin, est une femme exceptionnelle, tant par sa personnalité que par les péripéties de l'Histoire qu'elle a connues. Cette châtelaine du Bouilh (Gironde) se révèle d'un courage et d'une audace peu communes, traversant les tempêtes de la Révolution, de l'Empire et des régimes qui ont suivi avec un force de caractère admirable, aussi bien à Bordeaux qu'en Angleterre, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, en Belgique ou...dans la campagne de Saint-André-de-Cubzac !
Avec la marquise, on vit, on s'émeut, on voyage, on s'instruit...Madeleine Lassère propose avec ce récit, historiquement rigoureux et d'un style alerte, des « retrouvailles » avec la marquise, célèbre mémorialiste.

2014 Editions Sud Ouest (Référence)

• A-Little-Bit-Dramatic Le 01 Décembre 2014 à 14:10
    Livre plutôt intéressant, en forme de faux mémoires (ou plutôt devrais-je dire en forme de mémoires romancés), qui permet de découvrir un personnage inconnu, la marquise de La Tour du Pin, une femme forte qui traversa l'une des époques les plus troublées de notre Histoire.