Ma'at, tome 2 : Seconde partie
Simon G. Phelipot2009

Saga Ma'at

19.0

EXCELLENT

En 2051, sur Terre, la notion de gouvernement a disparu. Un libéralisme sans limite a supplanté le capitalisme et l'ordre mondial est désormais entre les mains d'une poignée de sociétés commerciales ultra puissantes. A Bombay, Isis, une jeune fille orpheline, est recueillie par Wadi, un chercheur généticien ami de ses parents défunts. Ce dernier a un fils, Soh, et les deux enfants livrés à eux-mêmes tissent ensemble une relation fusionnelle qui va petit à petit se transformer en amour passionnel. A la mort de Wadi, Soh disparaît sans laisser de trace. Partie à sa recherche, Isis est enlevée et transportée dans un centre de recherche aux abords d'un cratère lunaire où elle subit diverses expériences génétiques. En 2093, au nord de l'Inde, les satellites détectent une forme de vie humaine au beau mileu d'une pluie de météorites. Isis ?
Dans la mythologie égyptienne, Isis est la déesse salvatrice et protectrice. Elle est également l'épouse et sœur exemplaire qui réussit à ressusciter Osiris, son frère et époux. Symbole de la féminité dans ses aspects biologiques, c'est par elle que s'accomplit le mystère de la vie. Les similitudes avec l'histoire de Ma'at sont nombreuses. Les premières pages évoquent d'abord une naissance - ou plutôt une renaissance - d'une entité physique, puis la quête d'une jeune fille pour retrouver son frère de cœur, devenu son amant.
Aborder Ma'at n'est pas chose aisée. La beauté graphique, mélange de peinture abstraite et de photos retravaillées, est saisissante mais n'aide que trop rarement à une bonne compréhension. Très peu de récitatifs, une absence quasi totale de dialogues... la narration est avant tout basée sur la contemplation de tableaux évoquant le chaos, l'infiniment grand comme l'infiniment petit. Il s'en dégage l'impression étrange d'admirer un magnifique livre d'images où le scénario prend une place secondaire. Et pourtant... Les thèmes présentés par l'auteur sont riches et alléchants : la bioéthique, la suprématie des multinationales ou une interprétation des origines de la vie. Bref, un récit de science-fiction intelligent. Malheureusement, celui-ci est noyé sous une avalanche de couleurs, de flashbacks, de monologues obscurs... Un hermétisme dommageable qui devrait rebuter plus d'un lecteur.
Ma'at est une fresque (trop ?) ambitieuse d'un jeune auteur au talent indéniable. La suite devra toutefois apporter son lot d'éclaircissements nécessaires à une œuvre qui risque de ne laisser en souvenir qu'une succession de peintures, aussi remarquables soient-elles.

2009 Editions Carabas

Française Langue française | 136 pages | ISBN : 9782351005323

• Mr K Le 17 Janvier 2022 à 19:32
    Superbe! Une fin ouverte, pleine de sens et une expérience vraiment hors du commun.