Ma tempête
Éric Pessan

14.6

La beauté sauvera peut-être le monde, mais elle ne paye pas les factures.

C'est l'histoire d'un homme, metteur en scène de théâtre, qui apprend un matin que sa future mise en scène de la "Tempête" de Shakespeare ne se fera pas. Sa femme, qui l'a toujours soutenu, lui explique qu'ils vont devoir, le soir, discuter argent, car il ne rapporte plus rien à la maison depuis longtemps. Et elle lui indique qu'il doit garder leur fille car la crèche est en grève. L'action va se dérouler sur une journée, dans un seul lieu, l'appartement. Et l'homme va se mettre à jouer avec sa fille, et va lui jouer sa mise en scène de la "Tempête".

A quoi servent les artistes ? A quoi sert l'art ? A quoi servent ceux qui ne font pas des métiers sérieux ? Que laissent-ils à leurs enfants, à nous, aux autres, au monde ?

2023 Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 25 août 2023 | ISBN : 9782373057348

2023 [E-book] Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | 112 pages | Format : ePub | Sortie : 25 août 2023 | ISBN : 978-2373057348

• cora_lit_et_ecoute Le 22 Mai 2023 à 11:12
    Si le fond aurait pu me plaisir, la forme ne m'a pas convaincue. Mélange entre des notes de mises en scène d'une pièce de théâtre et des instants de vie entre un père et sa fille, tout se mélange...
  • Angelic Sword Le 04 Juin 2023 à 21:40
    Le thème du théâtre est original et me parle tout particulièrement. La forme du texte reste surprenante, complexe mais intéressante avec un huis clos artistique. Il est d’ailleurs préférable d’avoir lu « La tempête » de Shakespeare. Le principal souci a été pour moi l’opposition entre le théâtre classique et ses artistes face aux pièces plutôt « grand public » qui ne m’a pas semblée assez nuancée.
  • Luna Le 03 Septembre 2023 à 09:43
    J'ai vraiment été bluffée par ce petit livre et sa complexité tout en "simplicité" et en finesse. Les parallèles sont intéressants et nous permettent de voir sous plusieurs angles ce qu'il se passe dans la vie de David. Si l'écriture est un peu ampoulée, elle colle parfaitement au texte et se lit très bien.
  • Savon Le 21 Septembre 2023 à 15:57
    J'ai été complètement happée par le texte. Même si je dois avouer que sa construction est assez déstabilisante. On passe d'une histoire racontée,  à des réflexions sur le théâtre,  à la vie de David et ses rêves déçus,  aux moments passés avec sa fille. Le texte est fort et percutant. C'est un véritable plaidoyer pour le théâtre et l'art en général. A découvrir.
  • My readers life Le 28 Septembre 2023 à 08:31
    J'ai adoré ! C'est un magnifique texte, le 3me que je lis de l'auteur et je peux dire qu'il a un talent incroyable. La forme ne m'a troublée que sur les premières pages. Il s'agit aussi d'une tempête de mots, de pensées. Un me fois qu'on l'a compris, plus qu'une solution : se laisser porter !