Made in Trenton
Tadzio Koelb2018

15.2

New Jersey, 1946. Alors que le monde sort tout juste des horreurs de la guerre, travailler dans l’industrie florissante de Trenton est une des clés de l’émancipation pour les classes populaires de la côte est des États-Unis. Le rêve américain fonctionne à plein, et le mystérieux Abe Kunstler, nouveau venu à l’usine, semble déterminé à en tirer parti. Travailleur obstiné, bon camarade, buveur émérite, Abe est l’archétype du col bleu : sauf qu’Abe est un mirage, un imposteur qui cache un terrible secret.
De l’après-guerre au Vietnam, l’histoire de Kunstler nous montre combien ce rêve américain est une machine implacable qui broie tous ceux qui ne sont pas nés dans la bonne classe, le bon corps, la bonne peau.
Confronté à une société américaine au conformisme impitoyable, empêtré dans une vie de mensonges et menacé de voir son secret révélé, jusqu’où Abe Kunstler sera-t-il prêt à aller pour préserver l’existence qu’il a tenté de se forger ?

Titre original : Trenton makes (2018)

2018 Editions Buchet / Chastel (Littérature étrangère)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 9782283031353

2018 [E-book] Editions Buchet / Chastel (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Marguerite Capelle | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 9782283032121

• ju-s-tine23 Le 17 Août 2018 à 22:37
    J'ai bien accroché sur le début de l'histoire, on est rapidement informé du secret du personnage, ce qui nous permet de mieux comprendre le comportement de Kunstler. Malgré une petite intrigue, j'ai commencé à décrocher passé le 2e tiers du roman. J'ai trouvé que l'histoire devenait confuse, je suis tout de même allée au bout de la lecture, mais j'avoue ne pas avoir tout saisie.
  • joyeux-drille Le 04 Août 2019 à 20:37
    Un premier roman servi par un style acéré et parfois déroutant. L'histoire d'une incroyable imposture, dont le lecteur devient complice. Abe "a un plan" et est prêt à tout pour le réaliser, atteindre son rêve américain. Mais, 20 ans après, il déchante et observe son pays en plein déclin. Un roman sur le genre et l'identité, mais aussi sur l'Amérique d'après-guerre et la rupture entre générations.