Malabourg
Perrine Leblanc2014

Synopsis

Moyenne

12.0

3 votes

FAIBLE

Dans le village de Malabourg en Gaspésie, une région sauvage située dans le Nord Est du Québec, on retrouve le corps d'une jeune fille, Marie-Anne. On suspecte d'abord un vagabond, Peter, de l'avoir tuée, mais il est innocenté. Puis les soupçons se portent sur Paul, un fleuriste amoureux de Marie-Anne. C'est après l'assassinat de deux autres jeunes filles, Maria et Liliane, retrouvées dans le lac à la fonte des glaces que l'on parvient à appréhender le coupable. Il s'agit de Léon, surnommé le Petit, le maire de Malabourg, que l'on retrouve pendu. Mina, qui assisté aux deux derniers meurtres, quitte le village pour l'université de Montréal. Paul, après un séjour en France auprès d'un maître parfumeur, ouvre une boutique de fleurs à Montréal et poursuit ses recherches sur les essences rares. Paul et Mina se croisent par hasard dans Montréal et ils deviennent amants. Paul met au point un parfum très complexe et envoûtant, qu'il appelle Malabourg en mémoire des trois jeunes filles assassinées. C'est le deuxième roman de cette jeune auteure québécoise qui a déjà connu un certain succès au Canada (30 000 exemplaires vendus). Avec ce texte, elle monte en puissance. Son univers est fort, original, à l'image de ce paysage sauvage fascinant où l'histoire se déroule. L'intrigue est bien construite autour de l'enquête sur les meurtres des trois jeunes femmes. Les personnages habitent puissamment le récit et l'intrigue, ficelée comme un bon polar, emporte le lecteur.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2015 Editions Folio

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 2070466035

2014 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 27 février 2014 | ISBN : 9782070144808

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Annayg Le 07 Mars 2015 à 20:52
    Je découvre petit à petit la littérature québécoise/canadienne… et ce roman fait parti de mes belles découvertes livresques. Au delà de la trame du récit, ce sont les mots, la poésie, les images qui m"on touchée. L'histoire est riche, même si une partie peut paraître, tout d'abord, assez sombre. Mais on se laisse transporter par les personnages et leurs vies.
  • Errant Le 20 Avril 2018 à 13:15
    Ce court roman part dans tous les sens sans jamais arriver nulle part. Dommage car, surtout au début, l'écriture nous surprenait agréablement à certains moments.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !