Margot aime manger et boire. Surtout manger. Obsession du produit. Plaisir du marché, de se mettre en cuisine entre mandoline et chinois, de travailler la matière, de restituer dans les assiettes quelque chose d’elle-même. Et d’espérer que les autres y trouveront le meilleur. Pourtant, qu’on ait la dent dure ou l’ironie plus fine, est ce un hasard si c’est toujours à table que s’expriment l’amour, l’amitié, la rancœur, que se règlent les comptes ou se scellent les réconciliations ? Comment le doux, le piquant, l’acide, l’amer, le mou, le croquant, emplissent-ils les bouches et finissent-ils par ressortir dans la conversation ? De déjeuners en dîners, changent les milieux sociaux, les rites, les usages, les opinions, le comique. Margot et les siens sont passés à la moulinette, que ce soit lors d’un réveillon de Noël en famille où circulent des phrases assassines ou lors d’un déjeuner de retrouvailles avec un vieil ami quand se mesure le temps perdu.

2013 Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 28 août 2013