Maximilien Robespierre : Histoire d'une solitude
Max Gallo2008

15.0

Maximilien Robespierre, « l'Incorruptible », reste l'un des personnages les plus controversés et les plus actuels de l'histoire de France. Mais sous les portraits contradictoires, quel est le vrai visage et quels furent les mobiles de celui dont la chute marque la véritable fin de la Révolution française ?
Max Gallo a voulu dévoiler la personnalité profonde de Robespierre : c'est l'homme qu'il veut comprendre. Pour cela, il retrace les épisodes de l'enfance et montre l'origine de l'hypersensibilité de ce disciple de Rousseau en même temps que les raisons de sa froideur. L'histoire de la Révolution française n'est ici que le point d'appui à la peinture d'une psychologie.
Max Gallo essaie de cerner dans chaque événement la part qui est due au caractère de Robespierre, de voir si chaque épisode de la Révolution révèle dans le comportement de « l'Incorruptible » des faiblesses anciennes.
Maximilien Robespierre était-il voué dès l'enfance à l'échec ? Les tendances de sa personnalité ont-elles entraîné la Révolution dans des chemins qu'elle aurait pu ne pas suivre ? Quel est le rôle du caractère d'un dirigeant politique dans le cours de l'histoire ?
Est-il, comme on le dit ici ou là, le modèle de tous les dictateurs totalitaires qui apparaîtront au XXe siècle ?

2008 Editions Perrin

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 9782262028633

• talou61 Le 04 Décembre 2022 à 16:39
    Première biographie sur Maximilien Robespierre que j'ai lu. Réhabilitant cet homme politique, après les légendes noires thermidoriennes et le XIXe siècle qui l'a vilipendé. Mais cette solitude et ce statut d'orphelin décrits par Max Gallo sont maintenant complètement dépassés, grâce aux travaux de Hervé Leuwers et Jean-Clément Martin. Une lecture agréable, un style addictif, du grand Max Gallo !