Meurtre à Tréfilerie
Alain Denis

Le cadavre d'un éminent professeur est découvert sur le parking de la faculté de Droit de Saint-Etienne! Le commandant Herve Poitevin pénètre le « joli petit monde » universitaire, bien connu de l'auteur. Il y rencontrera certes des enseignants dévoués et intègres Mats aussi certains vaniteux, pervers, narcissiques a l'extrême, plus soucieux de leur carrière que de l'avenir de leurs étudiants. Un trafic de drogue a la faculté est peut-être chose banale. Mais quand des collègues de Poitevin se trouvent être des ripoux et s'encanaillent avec des dealers et des truands, cela conduit, de Saint-Etienne, Terrenoire ou Périgneux, en passant par Saint-Rambert, a un certain nombre de morts violentes.
« Lascault éclata d'un rire sardonique. Poitevin était livide. Il n'avait aucun moyen d'agir. Coincé. Complètement a la merci de Lascault. [...] Il se moquait pas mal de lui. II avait commis une erreur. Une erreur de débutant il n 'aurait pas dû partir seul. Certes il avait combiné ce qui lui arrivait. Il voulait être le seul à jouer la chèvre pour attirer Le Braco. Mais ça ne se déroulait pas comme prévu. C’était un peu trop tard pour avoir des regrets. [...]-Allez Poitevin Avance un peu vers moi que je vois ton visage décomposé, dit encore Lascault. T'as les chocottes ? »
Alain Denis, Qu'est-ce qui un jour peut amener un ancien prof de maths a écrire des polars ? A croire que la logique mathématique, surtout celle du chaos, m'a joué un tour! A moins que ce ne soit les multiples rencontres qui ont jalonné mon parcours universitaire et qui permettent de conférer une authenticité au décor de ce roman.

2016 Editions Actes Sud