Michigan : Sur la route d'une war bride
Julien Frey et Lucas Varela2017

15.3

Julien débarque dans le Michigan pour y rencontrer la famille américaine de sa femme et surtout Odette, la grand-tante française. Cette Parisienne a quitté la France à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour se marier avec un soldat américain.

2017 Editions Dargaud

Française Langue française | 148 pages | Sortie : 7 avril 2017 | ISBN : 2205075748

• unemalledeslivres Le 11 Juin 2017 à 21:51
    L'histoire de ses femmes tombées amoureuses de GI et partant s'installer aux USA est intéressante. On y découvre leur quotidien et ce que cela fait de partir aussi loin. Quant à l'histoire actuelle c'est plutôt des retrouvailles entre famille (en sens inverse une américaine venue s'installer en France) et tous les clichés franco-américain. Dessins et couleurs vraiment sublimes. Très belle BD !
  • Titania Le 09 Août 2017 à 10:17
    Les dessins sont magnifiques. Je suis un peu moins enchantée par l'histoire. Elle est bonne, mais elle est "séparée" en tellement de parties, que j'aurai presque voulu moins de récits et plus de temps pour chacun.
  • Chocolapin Le 06 Novembre 2017 à 12:47
    Une jolie BD sur les war brides, ces femmes françaises, belges ou encore anglaises parties émigrer aux Etats-Unis pour suivre leur mari soldat. Je regrette juste le manque de profondeur. Tout est traité mais de manière un peu superficielle.
  • iPee Le 08 Novembre 2017 à 13:31
    Une très belle BD qui parle d'un sujet assez mal connu, les war brides. Tirée de faits réels, cette histoire est vraiment très intéressante. Malheureusement, c'est un peu court pour entrer dans certains détails. Une très belle introduction au sujet, en somme.
  • Anouklibrary Le 01 Février 2018 à 19:03
    Bien que certains aspects, notamment historiques, soient très intéressant, les choix des auteurs ne m’ont pas convaincus. Je retiendrais cependant la beauté des graphismes, les couleurs choisies avec justesse et le passé d’Odette, une femme qui quitta tout pour suivre l’homme qu’elle aimait jusqu’aux Etats-Unis.
  • larabluejean Le 28 Avril 2021 à 13:30
    Une bonne introduction à l'histoire des war brides. Le sujet est un peu survolé, mais ça m'a donné d'aller chercher ailleurs plus d'informations, notamment sur le voyage et sur l'intégration des européennes aux Etats-Unis après la guerre.
  • Autantenemporteleslivres Le 19 Mars 2023 à 10:06
    L'expatriation est le thème principal de cette bd qui nous raconte l'histoire des War brides,ces femmes françaises tombées amoureuses de G.I pendant la seconde guerre mondiale comme Odette et qui ont dû s'adapter à un nouveau pays.Les différences culturelles y sont donc abordées,mais j'ai trouvé les femmes de la famille d'Odette assez désagréables et que les États-Unis n'étaient pas mis en valeur.