L'oeil du STO
Julien Frey et Nadar2020

15.4

Paris, 1943. Justin a vingt-deux ans. Il aime Renée et voudrait l'épouser Mais le gouvernement de Vichy, pour fournir à l'occupant la main-d'oeuvre qu'il réclame, crée le STO, le Service du travail obligatoire. Comme des centaines de milliers de jeunes Français, Justin est alors contraint de partir en Allemagne. Comme eux, il ignore ce qui l'attend là-bas. Toute sa vie, Justin s'en voudra d'avoir obéi à Vichy.
Avait-il le choix ?

2020 Editions Futuropolis

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 5 février 2020 | ISBN : 9782754824965

• granny Le 07 Juin 2020 à 10:35
    N'oublions pas qu'ils n'étaient pas volontaire s
  • sylvere Le 20 Octobre 2021 à 18:23
    Le sujet est intéressant, mais... Je me suis énormément ennuyé avec cette lecture. Je n'ai rien appris, rien découvert et du coup ce n'est pas une lecture dont je me souviendrais longtemps.
  • Une Bulle de fantasy Le 17 Février 2022 à 20:43
    Une BD très intéressante. C'est rare de lire sur le sort de ceux qui sont allés travailler en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Qu'ils aient été volontaires ou non, comme ici avec le STO, leurs conditions de travail étaient loin d'être idéales (maladies, morts, rythme difficile, envoi en AEL) et ont engendré un traumatisme. Ravie de mieux comprendre ce qu'a vécu mon arrière-grand-père.