Lisa et Mohamed : Une étudiante, un harki, un secret...
Julien Frey et Mayalen Goust2021

17.1

Paris, juin 2000. Lisa, étudiante, loue une chambre chez le vieux Mohamed. Retraité veuf et bourru, Mohamed est un ancien harki, un supplétif de l'armée française en Algérie. Lisa et Mohamed ignorent encore que leur rencontre va faire ressurgir le passé. Celui des harkis. Ces hommes qui n'ont aujourd'hui toujours pas le droit de retourner en Algérie.

2021 Editions Futuropolis (Albums)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9782754828567

• Mi-mots Le 02 Novembre 2021 à 09:47
    Une BD touchante qui rappelle un pan de l'histoire qu'on a tendance à méconnaître.
  • Anouschka Le 03 Mars 2022 à 12:47
    Les harkis, l'Algérie, une étudiante, un savant mélange qui donne toute sa force à cette BD historique. Les planches sont très très belles...
  • Berenicias Le 18 Mars 2022 à 16:11
    Le dessin de Mayalen Goust tout en douceur aux couleurs pastels nous illustrent cette vie difficile pour les harkis. Rejetées de tous, le scénario de Julien Frey est clair pour comprendre ce que cette communauté a subit. On découvre un Pan de notre histoire commune peu connu. A conseiller dès 15 ans. Plus tôt pour des enfants mûrs.
  • Beacakista Le 07 Juillet 2022 à 15:04
    Une histoire dure et touchante servie par un dessin et une mise en couleur magnifique. Je recommande ardemment !
  • Minouchka_books Le 04 Décembre 2023 à 22:21
    Une rencontre qui va permettre que l'un puisse révéler son histoire et donner sa version des faits à des événements qui ne sont pas compréhensibles pour ceux qui ne les ont pas vécus. Au delà du duo de personnages qui est touchant et des dessins qui sont expressifs, on découvre où on comprend mieux un pan de l'histoire algérienne et les conséquences sur les contemporains. Un bel hommage à ces gens