Mille et dix mille pas, tome 1 : Samarcande aux pêches d'or
Anne & Laurent Champs-Massart2019

En Asie centrale, au VIIIe siècle, il y a bien des raisons pour partir sur les routes. On peut marcher pour fuir l'empire des nomades ouïghours et gagner la liberté ; marcher pour trancher une tête, sauver un masque sacré ; pour lutter contre le conquérant abbasside, ou encore pour cueillir le crocus. Ces contrées de caravanes appellent les pas, mille et dix mille pas. Ils mènent tous à la cité aux pêches d'or, Samarcande, dont la culture d'alors disparaît peu à peu. De cette disparition peut naître un insatiable appétit de vivre et l'indéfectible espoir que tout est encore réversible. Anne et Laurent Champs-Massart parcourent le monde. Sur les contreforts de l'Altaï ou dans les steppes, entre la mer Caspienne et les Pamirs, ils tissent Mille et dix mille pas, roman épique qui n'est pas sans rappeler Les Cavaliers ou Michel Strogoff, Une fresque romanesque et historique haletante.

2019 Editions Vibration

Française Langue française | 242 pages | ISBN : 9782490091164