Momo, tome 1
Jonathan Garnier et Rony Hotin2017

Saga Momo Terminée

17.3

« Hey le bon dieu ! Dis à mon papa qu'il faut qu'il rentre vite ! Et dis-lui que je lui fais des gros bécots ! Et mamy aussi, elle lui fait des bécots ! ... Même si elle pique un peu... »

Avec Momo, Jonathan Garnier et Rony Hotin recomposent le parfum inoubliable de l'enfance. Le temps des copains, des découvertes, des petite bêtises, des grands bonheurs et des gros chagrins. Le temps aussi d'un émerveillement constant que contrarient parfois les réalités du monde adulte.

2017 Editions Casterman

Française Langue française | 88 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 9782203095373

• unemalledeslivres Le 01 Mars 2017 à 22:34
    Je viens juste de refermer cette BD et ce fut un choc d'abord de l'attendrissement, puis des éclats de rire, un peu de peine pour Momo et de l'admiration aussi pour ce petit brin de fille qui n'a pas froid aux yeux et enfin une vague de tristesse à la fin de la BD. Cette fin n'est pas juste. Je veux la suite immédiatement pour savoir ce qu'il en ai vraiment. A lire et à faire lire. C'est beau !
  • alivrouvert Le 14 Avril 2017 à 17:14
    BD jeunesse à partir de 8 ans, alliant avec légèreté et humour l’apprentissage de la vie. Les illustrations sont vivantes et expressives. Je conseille aussi cette BD aux adultes qui retrouveront leurs âmes d’enfants avec ses joies et ses peines.
  • 110livres Le 22 Avril 2017 à 23:32
    Mome est juste à tomber tant elle est attachante! Il y a du Myazaki Dans Momo. Un trait et une sensibilité à la Bastien Vives. Un mix magnifique. Je craque!!
  • Missfantasy Le 05 Mai 2017 à 20:27
    Momo est une adorable petite boule d'énergie vraiment à croquer. Une histoire véritablement mignonne qui joue avec brio avec les émotions du lecteurs... Tendresse et rire jusqu'à la fin prompte à tirer quelques larmes.... Mais chuuuut! Lisez le! ;)
  • LesMotsdArva Le 02 Juin 2017 à 14:33
    Momo, c’est des sourires à chaque page et de l’émotion sans artifice. C’est brute, tendre, doux et acidulé à la fois. J'ai adoré.
  • thinkandsay Le 18 Juin 2017 à 17:20
    Elle est tellement choupie <3 Pauvre petit bout, la fin m'a fait mal au cœur. Vivement le tome 2 !
  • D.Séverine Le 14 Juillet 2017 à 15:00
    Une petite histoire toute mignonne, des personnages intéressants et attachants, de jolis dessins et même une partie « journal intime » à la fin. Bref, un très bon petit divertissement que je ne peux que conseiller malgré la fin un peu triste.
  • Amita Le 14 Septembre 2017 à 18:45
    Quel coup de coeur ! Momo est tellement attachante et son histoire est terriblement émouvante ! Préparez vous à lachez quelques larmes mais aussi des sourires
  • Coeur de Plumette Le 22 Septembre 2017 à 09:29
    Coup de cœur pour cette bd jeunesse. J'ai adoré Momo, son caractère, sa joie, sa "folie", et petit pincement au cœur pour la fin.
  • Poucet Le 14 Octobre 2017 à 22:32
    Momo ressemble un peu à Yotsuba et Mei (Mon voisin Totoro) et ne tombe pas du tout dans la niaiserie. Malgré un premier tome un peu court (car page-turner), la narration est super.
  • Equinox Le 28 Octobre 2017 à 12:25
    C’etait tout mignon, un peu surprise d’apprendre que Momo était une fille ! Trop hâte de lire la suite.
  • Kwel Le 27 Janvier 2018 à 17:45
    Très jolie BD, Momo est très attachante, pétillante, lumineuse... Je rejoins 110livres pour la référence à Miyazaki. Bref, je vous conseille vivement cette lecture, je suis frustrée de ne pas avoir le tome 2 sous la main
  • mathie36 Le 03 Février 2018 à 18:46
    C'est mignon mais sans plus, j'ai sûrement lu trop de bonnes critiques sur la BD. Je peux complètement comprendre qu'elle plaise mais je m'attendais à mieux, je n'ai pas été sensible non plus aux traits des dessins. L'histoire reste jolie et sensible, la fin a remonté un peu ma note finale. Je passe mon tour pour le second tome.
  • audette Le 12 Février 2018 à 12:54
    Très belle BD jeunesse !! C'est beau c'est doux, ça peut faire mal, mais c'est très attendrissant !
  • Lachancedesmots Le 18 Février 2018 à 18:59
    Tellement adorable! On se croirait dans un Ghibli x)
  • Berou Le 28 Mars 2018 à 08:10
    Cette BD m'a beaucoup, beaucoup plu. Elle est légère, drôle, attendrissante... J'aime beaucoup le personnage de Momo ! J'espère bientôt pouvoir lire la suite !
  • Eglantine_Petit Le 07 Septembre 2018 à 13:14
    Le sachet de bonbons de ton enfance.
  • Arcaalea Le 23 Novembre 2018 à 17:03
    J'étais pas prête à aimer cette BD, à m'attacher aux personnages. Et j'étais pas prête d'avoir les larmes aux yeux à la fin...
  • Didinebzh29 Le 28 Février 2019 à 15:56
    Elle est toute mimi, cette petite fille, super attachante. Elle est rigolote, touchante et n'a pas sa langue dans sa poche. Cette BD est très touchante et triste à la fois; elle aborde plusieurs sujets comme la séparation, l'adolescence et la tristesse. Il me tarde de lire le tome 2
  • P'tite Faucheuse Le 10 Avril 2019 à 18:31
    Un ascenseur émotionnel qui nous fait passer du rire aux larmes. La BD m'a fait penser à l'univers de Miyazaki (Ghibli). Les personnages sont adorables, attachants, mais cette fin mon dieu cette fin ! J'en ai encore mal au cœur... Coup de coeur pour moi !
  • Kyeira Le 30 Mai 2019 à 11:09
    J'ai le ventre noué et la tête pleine de jolies couleurs. C'est doux et brut à la fois. Les illustrations rappellent certains Ghibli, alors on se sent forcément bien entre ces pages. Il y a la légèreté de l'été à la campagne, avec une odeur de temps qui s'étire et de soleil sur les jambes. Il y a un sentiment brut de l'enfance, celui qui vous plonge dans une mélancolie tendre et sincère.
  • levoyagedesmots Le 01 Juillet 2019 à 18:19
    La fin m'a touché...
  • Vanessbrode Le 30 Juin 2020 à 15:20
    Gros coup de coeur pour cette bande-dessinée! J'ai adoré cette petite fille si attachante avec sa grand-mère, tout m'a plus dans cette BD, les personnages, les dialogues et surtout l'histoire... Quand on fini le tome 1, on a qu'une envie, se jeter sur le tome 2, et d'ailleurs c'est ce que j'ai fait!
  • Katarina_LoveBooks Le 07 Août 2020 à 19:27
    Momo c'est une jeune fille qui a perdu sa mère et dont le père est parti travailler sur un bateau. Du coup elle habite avec sa grand-mère et c'est pas toujours évident! Il faut dire qu'elle n'a pas encore d'amis et que seule la compagnie de Françoise, une ado en vacances au village, semble lui convenir.
  • Katarina_LoveBooks Le 07 Août 2020 à 19:27
  • Sixtine S Le 08 Février 2021 à 21:44
    En voilà une gamine attachante et trognonne comme tout ! On la suit dans les petites scènes du quotidien : sa vie avec sa grand-mère dans un petit village et ses rencontres avec une galerie de personnages attendrissants. Les dessins plein de douceur rappellent furieusement ceux des studios Ghibli. Bon, la fin m'a laissée Badaboum Patatras. Momo attends moi j'arrive pour le tome 2 ! (Patate !)
  • Erazada Le 09 Février 2021 à 20:39
    Une lecture adorable et très agréable, bien que la fin........ Je n'en dirai pas plus ! J'ai vraiment hâte de lire le tome suivant !
  • Miyuki_ Le 14 Octobre 2021 à 08:52
    Momo est une BD qui fait passer par pleins d'émotions différentes : la joie, la nostalgie, la tristesse aussi. C'est tellement adorable et mignon que je ne peux que conseiller de découvrir cette histoire.
  • Chloélit Le 12 Janvier 2022 à 19:22
    C’était beau, c’était tendre, c’était déchirant de subtilité. L’envie subite de serrer Momo dans mes bras ne m’a depuis pas quittée. Sans trop savoir qui d’elle ou moi guidera ce câlin, et, au passage, l’âme émiettée de chacune… Le tome 2 ne devrait pas faire long feu !
  • Plume Reveuse Le 22 Juillet 2022 à 10:05
    J'ai beaucoup aimé cette BD très douce qui fortement fait penser à un Ghibli, comme Ponyo sur la falaise.
  • rosytta Le 16 Janvier 2023 à 21:05
    Joli moment en compagnie de ces personnages très attachants finalement, de très bon dessins avec une coloration idéale, c'était à la fois émouvant, drôle et très touchant j'avoue avoir versé ma petite larmichette sur cette dernière planche. J'ai hâte de découvrir la suite.
  • perrine mille feuilles Le 24 Avril 2023 à 18:32
    Une bande dessinée pleine de tendresse, une plongée en enfance Momo est très attachante. Même si je ne suis pas très fan du trait graphique l'histoire était prenante et la fin donne très envie de lire le deuxième et dernier volume de cette duologie.
  • Kahlan dAirain Le 17 Juin 2023 à 17:49
    Comme dit plus haut, un air de Miyazaki et un parfum d'enfance enchantent cette BD pour enfants que les adultes prendront grand plaisir à lire. Une très belle découverte!