Moxie
Jennifer Mathieu2019

16.7

Moxie : désigne le caractère audacieux d'une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous.

Vivia Carter, 16 ans, en a marre.
Marre que l'équipe de foot de son lycée se croie tout permis.
Marre qu'on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons.
marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux.
Plus que tout, Vivian en a marre qu'on lui dise qui elle doit être.
Vivian Carter dit STOP.

Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu'enfin sonne l'heure de la révolution ?

LES MOXIE GIRLS CONTRE-ATTAQUENT !

Titre original : Moxie (2017)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Anath Riveline | 336 pages | Sortie : 9 mars 2022 | ISBN : 9782017171591

2019 Editions Milan

Française Langue française | Traduit par Anath Riveline | 322 pages | Sortie : 6 mars 2019 | ISBN : 9782745995049

2017 Editions Hodder (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 21 septembre 2017 | ISBN : 9781444940633

2017 Editions Roaring Brook Press

Anglaise Langue anglaise | 330 pages | Sortie : 19 septembre 2017

2017 [E-book] Editions Roaring Brook Press

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Format : ePub | ISBN : 9781626726345

• Tichousmile Le 22 Mars 2019 à 11:23
    Ce livre dénonce les inégalités filles/garçons dans les lycées, mais ce thème peut s'élargir à toutes les sociétés actuelles. Il démontre que les femmes peuvent s'unir et réussir à obtenir ce qu'elles souhaitent. C'est un très bon livre qui plaira aux ados parce qu'il aborde leur vie quotidienne mais qui parle aussi de filles qui se battent pour leurs droits !
  • wondersinpages Le 04 Avril 2019 à 20:55
    Une très belle découverte ! Un livre qui parle de féminisme et qui fait du bien. J'ai adoré cette histoire malgré des attitudes masculines abjectes et intolérables. Ce livre nous montre à quel point il est important de se soutenir dans un monde où les inégalités entre les hommes et les femmes sont encore bien trop importantes. Je le recommande à 100% !
  • Melaneko Le 12 Avril 2019 à 17:12
    Merci Pikiti Bouquine! J'ai adoré ce livre, il est écrit (traduit) avec une telle légèreté, alors que le sujet ne l'est pas. Ce n'est pas un coup de cœur, mais vraiment une très bonne lecture, certes, qui dénonce, mais c'est tellement bien amené, avec des personnages plutôt attachants. Je recommande aussi !
  • Litteratoun Le 25 Avril 2019 à 20:55
    Un très jolie coup de cœur! Un roman nécessaire, un discours utile et très bien amené. C'est dosé sans nier l'engagement féministe. Une playlist de circonstance et des sources pour creuser le sujet si envie.
  • ChrissGth Le 09 Mai 2019 à 17:28
    Ce livre devrait être mis dans les mains de tous les ados et, non seulement des filles.
  • mediabede Le 18 Mai 2019 à 11:47
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. J'aime comme le sujet est traité. Les choses sont dites sans tomber dans l’extrémisme et le message est fort quand même. L’initiative de ces Moxie girls est salvatrice et peut faire école dans certains cas. Car malheureusement le sexisme et le machisme perdurent encore trop souvent. A faire lire aux filles comme aux garçons.
  • Lemondestunlivre Le 06 Juin 2019 à 21:36
    J'ai adoré, c'est un coup de coeur ! C'est le genre de livre que tout le monde devrait lire, femme comme homme pour comprendre le monde dans lequel on vit et essayer de remédier à toutes ces extrêmes qui ne sont plus supportables des deux côtés. Le message féministe est fort et bien traité. Les Moxie girls sont très inspirantes.
  • Melora Le 19 Juin 2019 à 16:18
    J'ai adoré ce roman féministe qui relate la rébellion d'un groupe de filles contre le sexisme ambiant et tout un système machiste et misogyne. Culture du viol, égalité hommes-femmes, dépassement de la question raciale et sexuelle... Autant de sujets abordés avec sensibilité et intelligence. Des Moxie girls inspirantes ! Tout le monde devrait le lire !
  • AuxPetitsBonheurs Le 23 Juin 2019 à 17:36
    Un véritable coup de coeur, qui donne un sentiment de puissance et de compréhension à la lecture. Ce livre explique à la perfection le féminisme, sans culpabiliser ni oublier personne, avec des actions simples qui mènent à un mouvement choc.
  • Alahelo Le 24 Août 2019 à 13:37
    Que dire ? Je pense qu'il est impératif que le plus grand nombre ait un jour ce livre entre les mains. Il est important, encore aujourd'hui (malheureusement). J'aurais peut-être aimé qu'il ne se concentre que sur la lutte féministe, mais c'est une très bon livre. À lire !!
  • yunaa Le 24 Octobre 2019 à 11:35
    Je ne suis malheureusement pas de l'avis général je me suis accrocher les 150 premières pages puis jai abandonner je n'ai pas compris ou l'auteur veut nous mener il y a trop de longueur.
  • Chichinette Le 28 Octobre 2019 à 18:26
    Coup de coeur ! Un roman à mettre dans toutes les mains des ados. Intelligent, drôle et rythmé, Moxie nous montre qu'on peut changer les choses en commençant petit, et touts ensemble. Une belle réflexion sur le féminisme à hauteur des adolescents.
  • minimouthlit Le 13 Décembre 2019 à 11:19
    Du bon féminisme pour les ados !
  • btheturner Le 01 Février 2020 à 10:29
    J'aurais adoré lire ce livre au collège ou au lycée afin d'être sensibilisée au féminisme et en plus en apprendre un peu sur les personnages importants. Je trouve que pour un Young Adult, ces sujets sont très bien amenés, c'est concret au niveau des situations et pas indigeste du tout à lire. C'est typiquement le livre que j'offrirais à une adolescente
  • Je lis donc je suis Le 18 Octobre 2020 à 14:35
    Un roman jeunesse qui parle de féminisme, il fallait que je le lise ! Malgré quelques phrases maladroites et une narratrice qui manque cruellement de confiance en elle, Moxie est un bon roman, qui je l'espère inspirera ses jeunes lectrices et lecteurs.
  • Ahkrin Le 09 Juin 2021 à 23:25
    C'est un bon roman féministe pour ado, et ça parle de punk, comment je pouvais ne pas apprécier ? Les sujets sont bien amenés et la romance apporte un message chouette sur le fameux "Not all men" qu'on a toutes pu entendre un jour ou l'autre. J'ai vraiment apprécié la façon dont toutes les filles de l'histoire sont représentées, aussi.
  • juart Le 17 Mars 2022 à 22:51
    Un bon roman féministe, utile et important à lire. Il est facile et agréable de se reconnaître en tant qu'adolescente, même si certains passages m'ont semblé clichés et prévisibles. Les jeunes filles semblent parfois avoir des pensées très précises, ce qui est étonnant par rapport à leur âge et à leur caractère. Moxie reste un bon roman pour avancer dans le combat contre le sexisme.
  • Lecritoiredefiction Le 13 Mai 2022 à 18:23
    Le pitch du film m'avait intrigué alors quand j'ai trouvé le roman j'ai décidé de commencer par là et je n'ai pas été déçu!La réaction des personnages ados et adultes sont plausibles et réaliste ce qui nous permet de vraiment se sentir impliqué et révolté par ce qu'ils vivent. C'est une intro plutôt sympa au féminisme et à l'envie de changer les choses même si ce n'est qu'à notre échelle.
  • SterlingBooks Le 28 Mai 2022 à 15:22
    Un roman qui va vous donner envie de vous rebeller et de faire bouger les choses à votre échelle.
  • Kam67 Le 25 Juin 2022 à 09:48
    Livre super sympa, je n'ai juste pas apprécié la romance, qui a mon goût sur certains passage était franchement un peu niannian
  • Lubellile Le 15 Octobre 2022 à 12:54
    J'avais déjà vu le film, qui est une très bonne adaptation. Un très bon roman féminisme jeunesse, qui donne envie de passer à l'action. Petit bémol pour la romance, qui n'apporte pas grand chose, mais ça reste une très bonne lecture !
  • aurelye++++++++ Le 14 Novembre 2022 à 19:41
    Superbe lecture. Cela parle de sujet parfois tabou, qui peuvent être difficille.
  • Flavie40 Le 06 Mars 2023 à 23:24
    Après avoir vu le film, le livre ne m’a pas déçue ! On ressent la rage et la volonté de faire évoluer les mentalités au sujet des femmes. J’ai adoré observer et même vivre la puissance de cette solidarité féminine à travers les pages qui donne envie de faire bouger les choses nous aussi ! Un fabuleux roman qui sensibilise parfaitement au féministe, à mettre entre toutes les mains !!
  • loy Le 17 Septembre 2023 à 08:59
    Très chouette ! Je ne m'attendais pas à aussi bien. C'est un roman ado très complet pour une introduction au féminisme. Comme j'ai un peu passé l'âge j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs par rapport à l'histoire d'amour, mais au même âge que les personnages j'aurais adoré !
  • Chris80 04 Le 25 Mars 2024 à 02:04
    J'ai adoré ma lecture. De si jeunes filles qui essaient de rétablir l'égalité homme femme au sein de leur lycée est tout à leur honneur. Viv est une militante dans l'ombre mais réussie quand même à faire bouger les choses pour que les mecs du lycée arrêtent de se comporter comme des porcs.
  • CSnllac Le 12 Avril 2024 à 15:20
    Même si le roman n'est pas spécialement bien écrit, le message véhiculé est ici le plus important. Parfaitement adapté pour des adolescentes (et adolescents), il constitue une bonne initiation au féminisme et à la sororité.