Moxie

de Jennifer Mathieu (2019)

17.1

Moxie : désigne le caractère audacieux d'une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous.

Vivia Carter, 16 ans, en a marre.
Marre que l'équipe de foot de son lycée se croie tout permis.
Marre qu'on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons.
marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux.
Plus que tout, Vivian en a marre qu'on lui dise qui elle doit être.
Vivian Carter dit STOP.

Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu'enfin sonne l'heure de la révolution ?

LES MOXIE GIRLS CONTRE-ATTAQUENT !

Titre original : Moxie

2019 Editions Milan

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 6 Mars 2019 | ISBN : 9782745995049

2017 Editions Hodder (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 21 Septembre 2017 | ISBN : 9781444940633

2017 Editions Roaring Brook Press

Anglaise Langue anglaise | 330 pages | Sortie : 19 Septembre 2017

• Tichousmile Le 22 Mars 2019 à 11:23
    Ce livre dénonce les inégalités filles/garçons dans les lycées, mais ce thème peut s'élargir à toutes les sociétés actuelles. Il démontre que les femmes peuvent s'unir et réussir à obtenir ce qu'elles souhaitent. C'est un très bon livre qui plaira aux ados parce qu'il aborde leur vie quotidienne mais qui parle aussi de filles qui se battent pour leurs droits !
  • wondersinpages Le 04 Avril 2019 à 20:55
    Une très belle découverte ! Un livre qui parle de féminisme et qui fait du bien. J'ai adoré cette histoire malgré des attitudes masculines abjectes et intolérables. Ce livre nous montre à quel point il est important de se soutenir dans un monde où les inégalités entre les hommes et les femmes sont encore bien trop importantes. Je le recommande à 100% !
  • Melaneko Le 12 Avril 2019 à 17:12
    Merci Pikiti Bouquine! J'ai adoré ce livre, il est écrit (traduit) avec une telle légèreté, alors que le sujet ne l'est pas. Ce n'est pas un coup de cœur, mais vraiment une très bonne lecture, certes, qui dénonce, mais c'est tellement bien amené, avec des personnages plutôt attachants. Je recommande aussi !
  • Nifaude Le 22 Avril 2019 à 12:48
    De très bonnes idées sont abordées, dans le livre, tel que les droits des femmes, la notion de féminisme, l'amitié, la question raciale. Quel dommage qu'il y ait de grosses faiblesses: des simplifications dans la narration et surtout une histoire d'amour extrêmement convenue.
  • Litteratoun Le 25 Avril 2019 à 20:55
    Un très jolie coup de cœur! Un roman nécessaire, un discours utile et très bien amené. C'est dosé sans nier l'engagement féministe. Une playlist de circonstance et des sources pour creuser le sujet si envie.
  • Litteratoun Le 25 Avril 2019 à 20:55
  • ChrissGth Le 09 Mai 2019 à 17:28
    Ce livre devrait être mis dans les mains de tous les ados et, non seulement des filles.
  • mediabede Le 18 Mai 2019 à 11:47
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. J'aime comme le sujet est traité. Les choses sont dites sans tomber dans l’extrémisme et le message est fort quand même. L’initiative de ces Moxie girls est salvatrice et peut faire école dans certains cas. Car malheureusement le sexisme et le machisme perdurent encore trop souvent. A faire lire aux filles comme aux garçons.
  • louval30 Le 06 Juin 2019 à 21:36
    J'ai adoré, c'est un coup de coeur ! C'est le genre de livre que tout le monde devrait lire, femme comme homme pour comprendre le monde dans lequel on vit et essayer de remédier à toutes ces extrêmes qui ne sont plus supportables des deux côtés. Le message féministe est fort et bien traité. Les Moxie girls sont très inspirantes.
  • Melora Le 19 Juin 2019 à 16:18
    J'ai adoré ce roman féministe qui relate la rébellion d'un groupe de filles contre le sexisme ambiant et tout un système machiste et misogyne. Culture du viol, égalité hommes-femmes, dépassement de la question raciale et sexuelle... Autant de sujets abordés avec sensibilité et intelligence. Des Moxie girls inspirantes ! Tout le monde devrait le lire !
  • AuxPetitsBonheurs Le 23 Juin 2019 à 17:36
    Un véritable coup de coeur, qui donne un sentiment de puissance et de compréhension à la lecture. Ce livre explique à la perfection le féminisme, sans culpabiliser ni oublier personne, avec des actions simples qui mènent à un mouvement choc.