Ne fais confiance à personne

de Paul Cleave (2017)

15.4

Il y a pire que de tuer quelqu'un : ne pas savoir si on l'a tué.

Les auteurs de thrillers ne sont pas des personnes très fréquentables. Ils jouent du plaisir que nous avons à lire d'abominables histoires, de notre appétit pour des énigmes qui le plus souvent baignent dans le sang. Ce jeu dangereux peut parfois prendre des proportions inquiétantes et favoriser un passage à l'acte aux conséquences funestes. Eux les premiers, qui pensent connaître toutes les ficelles du crime parfait, ne sont pas à l'abri de faire de leurs fictions une réalité.

Prenez par exemple Jerry Grey, ce célèbre romancier, qui ne sait plus très bien aujourd'hui où il en est. À force d'inventer des meurtres plus ingénieux les uns que les autres, n'aurait-il pas fini par succomber à la tentation ? Dans cette institution où on le traite pour un alzheimer précoce, Jerry réalise que la trame de son existence comporte quelques inquiétants trous noirs. Est-ce dans ses moments de lucidité ou dans ses moments de démence qu'il est persuadé d'avoir commis des crimes ? Quand la police commence à soupçonner les histoires de Jerry d'être inspirées de faits réels, l'étau commence à se resserrer. Mais, comme à son habitude, la vérité se révèlera bien différente et bien plus effroyable que ce que tous ont pu imaginer !

Titre original : Trust No One (2015)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 512 pages | Sortie : 5 Septembre 2018 | ISBN : 9782253014447

2018 Editions France Loisirs

2017 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 460 pages | Sortie : 31 Août 2017 | ISBN : 2355846405

2017 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | 460 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 31 Août 2017

• Nelfe Le 12 Septembre 2017 à 10:51
    Bonne gestion du suspens et personnage vraiment très bien construit. On est complètement pris dans l'histoire et les pages défilent. Dommage que la fin soit un brin too much.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 01 Octobre 2017 à 17:25
    En bref, un thriller sur la mémoire qui a sûrement un énorme potentiel au vu du résumé et des avis positifs que j'ai pu lire. Malheureusement, Paul Cleave a sur-estimé mes compétences et m'a perdu en chemin après plusieurs changements d'identités et deux sujets centraux trop emmêlés.
  • kookai41 Le 08 Octobre 2017 à 09:39
    Très déçue par rapport aux 5 autres livres de cet auteur... c'était mou, pas d'action, pas du tout comparable aux autres bien sûr mais je m'attendais à beaucoup mieux de sa part.
  • bandimule Le 04 Janvier 2018 à 20:22
    Bavard
  • Lecturevaaa Le 06 Avril 2019 à 23:02
    J'ai trouvé ce roman original et plutôt agréable à lire mais la fin a été un point d'interrogation pour moi