Neuromancien

de William Gibson (1) (1984)

14.2

Case est un pirate de génie dont le cerveau est directement relié à un monde de données et de programmes où il évolue comme dans le réel. Un faux-pas ? Son employeur lui endommage le système nerveux et le prive de travail. Retour en grâce avec un nouveau commanditaire. Mais à qui a-t-il réellement affaire ? Ou à quoi ?

Titre original : Neuromancer (1984)

2001 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 319 pages | Sortie : 11 Janvier 2001

2001 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

2001 [E-book] Editions J'ai Lu

2000 Editions France Loisirs

1992 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 319 pages

1988 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

2016 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 297 pages | ISBN : 9781473217386

1995 Editions HarperVoyager

1984 Editions Ace Books

• Edwoodette Le 26 Février 2011 à 14:24
    Oeuvre visionnaire, fondatrice du cyberpunk, ancêtre direct de Matrix, Ghost in the Shell... Une lecture pas évidente mais que je suis contente d'avoir tentée!
  • Rhi-Peann Le 25 Mars 2013 à 21:43
    Un style très ardu, pour ce premier roman de Gibson, mais un incontournable par son aspect fondateur et visionnaire ! Il faut s'accrocher, mais ça mérite !
  • Sordide Assistante Le 10 Avril 2014 à 23:10
    Le style de Gibson est passé beaucoup plus facilement à la deuxième lecture, ce qui m'a permis de vraiment profiter de ce roman fondateur et absolument génial.
  • heleneducauteur Le 14 Août 2014 à 00:02
    Un roman culte, très riche et très dense. Je pense être passé à côté certaines choses car c'est une lecture vraiment exigeante. Au final, contente de l'avoir lu mais incapable de dire si j'ai aimé ou non.
  • Dysto Le 11 Août 2015 à 20:55
    Une écriture difficile (peut-être aussi à cause de la traduction française ?) donc une histoire pas simple à cerner dans sa totalité du coup j'en tire un bilan très mitigé de cette lecture...
  • StephaneBehr Le 22 Août 2017 à 10:49
    J'ai eu du mal. Ça n'est pas mauvais - loin de là -, mais c'est vraiment pas un roman accessible. C'est une oeuvre assez ancienne qui a inspiré tout un style littéraire... ça n'empêche qu'un monde aussi inconnu, effrayant et froid aurait gagné à être plus simple à appréhender. Là il y a beaucoup de choses qui me sont passées à côté. C'est dommage.
  • Manue Le 17 Avril 2018 à 17:14
    C'est un roman très difficile à lire pour tous les non-scientifiques, puisque c'est ce lectorat qu'il visait d'abord. C'est de la hard-SF, ce qui en fait un roman vraiment à fond dans tout ce que la SF permet. Les thématiques sont très intéressantes et permettent de nombreux questionnements sur demain. Sauf que ce n'est pas aisé à lire pour tout le monde. Il faut être assidu en SF pour bien saisir
  • fnark Le 19 Décembre 2018 à 17:38
    Quels ennuis : j'ai tenu 1/3 du livre parce que c'est un monument (à son époque), mais là je craque et abandonne cette lecture chaotique. J'y reviendrais peut-être un jour, car c'est le style que je n'accroche pas, les termes techniques ne me posent aucun soucis. Je dirais déçu, peut-être pas encore assez vieux pour l'apprécier à sa juste valeur ?