La rue qui nous sépare

de Célia Samba (2020)

16.6

Noémia a dix-neuf ans, Tristan vingt et un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c’est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société ; entre eux, il y a la rue… qui pourrait se révéler difficile à traverser.

2020 Editions Hachette

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 20 janvier 2020 | ISBN : 201714021X

• EmmaV Le 16 Janvier 2021 à 11:23
    Très déçue de cette lecture alors que le sujet m'attirait beaucoup. L'intrigue part dans tous les sens, les personnages ont tous des histoires très clichées. Le style est redondant et il y a beaucoup de pathos. C'est un sujet délicat à traiter et je trouve que l'auteure est complètement passée à côté. Too much. Dommage.
  • Camliou Le 11 Février 2021 à 13:01
    Enorme coup de cœur ! Le rythme est prenant, les personnages attachants et l'alternance de leur point de vue rend le récit addictif. L'autrice aborde de nombreux sujets sensibles avec justesse, je suis passée du rire aux larmes à plusieurs reprises. C'est une lecture qui ouvre les yeux sur des situations que l'on connait mais que l'on découvre de façon approfondie. Je recommande très chaudement !
  • wondersinpages Le 11 Février 2021 à 13:45
    J'ai passé un bon moment de lecture avec Mia et Tristan. L'histoire est touchante, les personnages intéressants et attachants. Je suis un peu déçue des clichés qui font partie des histoires de chacun, comme s'il y avait besoin de rajouter un contexte triste par rapport à la situation des personnages. Cependant, le sujet des sans abris est important et plutôt bien mis en avant par l'autrice.
  • Analire Le 17 Février 2021 à 18:33
    Un roman young adult touchant sur les sentiments qui peuvent naître au-delà des différences. Un sujet délicat, traité avec tendresse et réalisme, qui pourra, je l'espère, apporter une autre vision des sans-abris.
  • les.lectures.de.chloe Le 17 Février 2021 à 20:40
    Une très belle histoire qui pour ma part à été un coup de coeur, tant pour son thème, que je n'avais jamais croisé en littérature Young Adult, que pour la plume fabuleuse de son autrice. C'est une histoire qui en dit long sur notre monde, mais engage aussi un grand souffle d'espoir ! Le sujet est délicat à traiter et malgré la bonne dose de pathos, je ressors conquise ! Merci Célia Samba !
  • Ladoryquilit Le 18 Février 2021 à 12:04
    C'est un roman assez sympa à lire, le sujet abordé dans ses pages est plutôt intéressant même si parfois quelques clichés viennent un peu envahir cela. J'ai été très surprise par un élément de ce roman, je tais volontairement de quoi il s'agit, ce qui lui ajoute un petit plus. Après, certains éléments m'ont moins plu, et une petite lassitude commençait à se faire sentir en fin de lecture.
  • Lemondestunlivre Le 03 Mars 2021 à 22:14
    Une bonne lecture qui m'a beaucoup touchée. Aborder un thème qu'on ne connait pas personnellement et qui est très peu traité en YA ce n'est pas simple et, malgré les quelques clichés, j'ai eu du mal à le lâcher.
  • Melora Le 06 Mars 2021 à 14:05
    Le sujet des personnes sans domicile fixe est fort, traité avec réalisme et beaucoup de sincérité je trouve. Après, j'ai été déçue qu'on donne un passé aussi lourd à Mia. Cela rajoute du drame à une intrigue déjà lourde du fait de son sujet. Un élément en particulier ajouté un plus à la fin et permet de réfléchir sur cela et aussi son comportement.
  • Euphoriedusoir Le 14 Mars 2021 à 11:45
    Une lecture absolument merveilleuse qui m’a personnellement beaucoup touchée. Un dosage très juste entre passages romantiques et évènements dramatiques et réalistes, une plume délicieuse, que demander de plus ! J’ai été happée par l’histoire de Tristan et Mia: j’ai tout simplement dévoré ce livre !
  • Murielle81 Le 17 Mars 2021 à 18:54
    J'ai été très touchée par l'histoire de Mia et Tristan. Le sujet abordé est très intéressant. Je suis passée par plusieurs émotions durant ma lecture. J'ai été un peu dérangée par le choix entre les 2 fins du roman. J'aurais aimé ne pas devoir choisir une fin.
  • BEmilie5 Le 17 Mars 2021 à 20:32
    Je crois bien qu'on peut dire que c'est un coup de cœur... Je suis passée par beaucoup d'émotions mais bien sûr beaucoup de tristesse. Ce livre fait parti de ceux qui m'ont fait réaliser que j'étais très privilégiée et qu'il fallait que je réalise cette chance. Bien sûr l'histoire est romancé mais on voit la véracité de certains moment et ce n'est que plus attristant... Un roman que je conseille!
  • Sakura Strife Le 20 Mars 2021 à 16:51
    Une histoire poignante avec des personnages attachants et qui n'ont pas été épargnés par la vie. Beaucoup de sujet sérieux sont traités dans ce livre et nous met face à une réalité terrifiante mais existante. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre !
  • xAngelice Le 23 Mars 2021 à 12:01
    Une très belle lecture qui donne une visibilité à ces personnes que l'on ne voit plus (ou que l'on ne veut pas voir) dans les rues. L'auteure aborde le thème des sans-abris en plus d'autres sujets poignants avec beaucoup de justesse. J'ai été touchée par les différents personnages.
  • Mélo121212 Le 04 Avril 2021 à 11:04
    Livre poignant, émouvant, addictif, qui nous fait passer par toutes les émotions : joie, tristesse, pitié, incompréhension, révolte, suspense, surprise, indignation… J’ai adoré autant les personnages principaux que les secondaires, tous extrêmement complexes. C’est aussi un livre sur l’acceptation des autres, de leurs différences, de leurs difficultés. Bref, un livre à lire et à relire. 20/20
  • Ayamee83 Le 04 Avril 2021 à 15:44
    Une histoire si juste et si bien écrite.
  • librairiesfromads Le 05 Avril 2021 à 13:49
    Une lecture qui fait vraiment réfléchir! Je la recommande à tous!
  • Anna1976 Le 15 Avril 2021 à 09:33
    C'est une histoire poignante. Pour la fille hypersensible que je suis, cela m'a bouleversé car je l'ai trouvé très réaliste, on ressent la souffrance de Tristan, le désarroi de Noémie.? ? C'est un roman qui je l'espère pourra changer le regard sur les sans-abris car un sourire, un geste bienveillant leur réchauffera le cœur.? C'est un livre plein d'espoir et d'espérance. A découvrir !!!
  • Lenoute Le 24 Avril 2021 à 15:02
    J'ai lu ce roman d'une traite. le sujet abordé est intéressant et important, rempli de bonnes intentions. le style d'écriture est simple et agréable. Mais j'ai trouvé que les caractéristiques des personnages étaient stéréotypées, presque caricaturales. Ce qui m'a un peu gêné dans ma lecture. Cependant la fin alternative m'a plu. Je pense que ce roman sera très apprécié par son public Jeune adulte.
  • Thalia Pauliana Le 28 Avril 2021 à 15:15
    J'ai passé un très bon moment avec ce livre ! Une histoire touchante et qui fait réfléchir. J'adore les livres qui offrent la possibilité de ressortir des pages différent, ayant réfléchi et ayant pris encore plus de recul sur notre vie. C'est un coup de coeur !
  • Kahlan dAirain Le 09 Mai 2021 à 22:07
    J'ai beaucoup aimé l'écriture fluide et sensible qui traite avec délicatesse de ce que l'on peut ressentir dans la situation des personnages: la méfiance, l'envie de créer du lien, la peur du rejet, la peur d'espérer et d'être déçu de part et d'autre... J'ai été surprise du choix final mais finalement c'était sympa de pouvoir choisir une note d'espoir ou quelque chose de peut-être plus réaliste.
  • Kix-Reviews Le 16 Mai 2021 à 20:13
    Un roman original qui fait réfléchir.
  • yunaa Le 23 Mai 2021 à 19:12
    Une histoire avec un sujet peu traité : les sans abris. J'ai aimer les différents thèmes abordé et la justesse des mots de l'auteur. La première fin ma retourner , je me suis dit non c'est pas possible que sa finisse comme sa et la deuxième du coup ma fais apprécier la première
  • Je lis donc je suis Le 23 Juin 2021 à 17:23
    J'avais peur que le récit soit un peu malaisant, mais finalement, il n'en est rien. La plume de Célia Samba est douce et juste, sans en faire trop ni tomber dans le pathos. Le roman se lit d'une traite !
  • Aleskvia Le 04 Juillet 2021 à 22:26
    Je n'ai pas trouvé ce livre facile à lire. Au contraire. J'ai fait plein de pause, j'ai eu plein de réflexion, d'introspection... Ce livre que j'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvé dur. Brut. Complexe. Mais très juste. Le sujet m'a beaucoup touché.
  • Milleca Le 10 Août 2021 à 09:59
    J'ai été beaucoup touché par Tristan et Mia et par l'investissement de l'autrice dans ce roman sur une thématique peu abordée en littérature et qui donne pourtant à réfléchir ... J'ai un peu moins apprécié d'avoir le choix entre deux fins, ça m'a beaucoup perturbé et laissé un petit goût amer :/
  • Une_lectrice_2.0 Le 02 Septembre 2021 à 11:43
    J'avais vraiment hâte de lire ce roman et je le finis très déçue. J'aimais la thématique mais je l'ai trouvée mal gérée. On parle du passé de Noémia puis on l'oublie et on ne revient pas dessus, c'était peut être un peu de trop. De plus il y a beaucoup de stéréotypes par rapport au personnages. C'est vraiment dommage car l'idée originale était vraiment chouette.
  • Une passion des mots Le 18 Septembre 2021 à 16:54
    J’ai eu beaucoup de mal avec la plume de l’autrice malheureusement donc je n’ai pas énormément accroché mais ça reste une bonne lecture touchante.
  • bookaddict02 Le 20 Septembre 2021 à 20:28
    J'ai un sentiment mitigé quant à cette lecture. Bien que le fond de l'histoire soit touchant et émouvant, le dénouement de l'histoire parait irréel. L'écriture de Célia Samba est fluide et addictive. Elle arrive à nous entrainer dans son univers Dans ce livre l'auteure alterne les points de vue de Noemia et de Tristan ce qui nous donne une vue différente suivant leur expérience de vie.
  • colittlebird Le 20 Septembre 2021 à 20:30
    Roman très émouvant et touchant qui m'a beaucoup remué
  • Véro13200 Le 01 Octobre 2021 à 22:59
    Très beau roman, sur un sujet rarement abordé. Le point de vue alterné des deux personnages principaux est très intéressant. J'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai été très touchée par cette relation, deux personnages blessés par la vie et qui vont vivre une très belle histoire.