Notre désir
Carolin Emcke2018

Qui sommes-nous vraiment ? Qui pouvons-nous être, dès lors que nous nous écartons d'une certaine norme ? Découvrons-nous notre désir, ou est-ce notre désir qui nous découvre ? Sommes-nous véritablement libres de vivre ? N'a-t-il qu'une forme, ce désir, ou évolue-t-il - pour devenir plus profond, plus doux, plus radical ?

Entre l'essai et le témoignage, ce récit se lit d'une traite, comme le journal d'un désir sexuel et amoureux en formation. Caroline Emcke y relate comment elle a découvert son propre désir, qui n'est pas celui de "tout le monde". Racontant l'histoire d'une certaine jeunesse allemande, dans les années 1980, à une époque où l'on ne pouvait parler ouvertement de l'homosexualité, elle s'adresse à toutes celles et tous ceux qu'on prive de leur désir, et, par là, de leur dignité. Elle montre aussi comment les corps se tiennent dans la société, lui font face et tentent de s'opposer à ses normes.

Philosophe et correspondante de guerre, l'auteur explore les ruses du désir, de ses premières manifestations adolescentes jusqu'aux abords des champs de bataille. Un hymne pour la liberté traversé par le tragique, où l'intime se mêle magistralement au politique.

Titre original : Wie wir begehren (2013)

2018 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Alexandre Pateau | 240 pages | Sortie : 29 août 2018 | ISBN : 9782021366785