Notre vie antérieure
Anne-Sophie Brasme2014

15.8

Bertier aimait Laure, Laure aimait Aurélien et Aurélien aimait la vie. Ils étaient jeunes et sans doute pouvaient-ils encore espérer qu’avec le temps ce triangle amoureux revisité finisse par trouver son équilibre. Il n’en fut rien.
Devenue écrivain, Laure n’a pourtant jamais évoqué dans son œuvre cette période de sa vie. Dix-sept romans, mais pas une ligne sur les nuits blanches à Saint-Germain-des-Prés, les après-midis studieux à la bibliothèque Sainte-Geneviève, les interminables journées de vacances sur l’île d’Oléron.
Que s’est-il passé qui justifie ce blanc laissé au milieu des centaines de pages qu’elle a noircies depuis ?
A bientôt soixante-cinq ans, Laure Narsan entame ce qui sera sans doute son dernier livre. Et accepte enfin de revenir sur cet événement qu’il lui aura fallu quarante ans et dix-sept succès de librairie pour oser affronter.

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 8 juin 2016 | ISBN : 2253069159

2014 Editions Fayard

Française Langue française | 162 pages | Sortie : 15 octobre 2014 | ISBN : 2213681309

• prettybooks Le 17 Décembre 2014 à 13:01
    Avec ce roman, Anne-Sophie Brasme confirme qu'elle est une auteur talentueuse et qu'elle réussit à me toucher avec chacune de ses histoires. J'ai beaucoup aimé découvrir les souvenirs de Laure, tout comme sa difficulté à se rappeler des épreuves les plus difficiles de sa vie, comme des plus heureuses. Une très belle histoire par moments très surprenante aussi.
  • Asphyxia Le 06 Janvier 2016 à 16:29
    Ce roman m'a vraiment fait du bien. L'histoire est très touchante mais surtout la plume de l'auteur est terriblement belle et vraie, elle nous parle plus que tout. J'ai énormément aimé.
  • Virtchou Le 04 Juillet 2016 à 18:09
    Ce roman nous surprend et est superbement écrit! J'ai adoré!
  • Mushroom_Hunting Le 19 Novembre 2017 à 19:53
    Si vous ne supportez pas l'esprit bobo-parisien, fuyez ! Ce roman en est la caricature... Il est certes bien écrit, mais presque "trop" en quelque sorte : trop lisse, il n'a pas su me toucher. Ajoutons à cela un twist que j'ai vu arriver à des kilomètres... C'est étrange comme "Respire" avait l'air beaucoup plus "vrai" en comparaison.
  • amimaginaire Le 21 Février 2018 à 16:57
    J'ai adoré ce livre qui transpire la jeunesse et le bonheur d'exister. À garder près de soi.