Nour, 1947
Jean-Luc Raharimanana2003

18.0

Madagascar, 1947. Par la quête obsédante d'un amour mort, un tirailleur se rebelle et plonge dans le passé de la Grande île. Raharimanana, l'auteur, en fouillant dans les mythes et la mémoire malgaches, fait ainsi surgir la violence qui jalonne l'histoire de son pays ; violence coloniale qui massacre au nom de ses certitudes civilisatrices, mais aussi violence du pays déchiré par les rêves d'unification et de conquête des royaumes successifs. Porté par une écriture visionnaire, hallucinée, Nour, 1947 est un roman nécessaire et bouleversant de l'histoire malgache.

2003 Editions du Rocher (Motifs)

Française Langue française | 260 pages | ISBN : 9782842614034

• Garance Shan 山彩 Le 06 Décembre 2021 à 20:16
    Une écriture nerveuse, dérangeante, déroutante mais qui aborde la folie de l'homme blanc dans toute son horreur et sa démesure ...
  • souram Le 13 Juin 2023 à 09:27
    Madagascar parfois dite "Mada" familièrement n'est pas toujours très connue en Europe. Ici on a entre autres un écho des violences survenues en 1947 mais pas seulement.
  • Kalmiya Le 01 Janvier 2024 à 01:42
    C'est un récit poignant qui m'a beaucoup touchée, l'intense désespoir qui traverse les personnages ne semblant pouvoir conduire qu'à la folie ou au suicide. Si je n'avais pas apprécié l'écriture dense et complexe de Raharimanana dans "Lucarne", ici elle me semble s'accorder parfaitement avec les émotions intenses vécues par les personnages. Note : un livre à ne pas mettre entre toutes les mains.