Nous faisions semblant d'être quelqu'un d'autre
Shani Boianjiu2014

11.2

FAIBLE

Camarades de classe depuis l’école primaire, Yaël, Avishag et Léa sont de jeunes Israéliennes fantasques qui se réfugient souvent dans leurs mondes imaginaires pour tenter d’oublier qu’elles s’ennuient à mourir dans le village isolé où elles habitent. Une adolescence ordinaire, mais dans un lieu et à une époque qui sont loin de l’être. A la fin de leurs études secondaires, elles sont incorporées dans l’armée et effectuent pendant deux ans leur service militaire.
Sarcastique et autoritaire, Léa se retrouve postée à un checkpoint en Cisjordanie, tandis que la sombre Avishag sert dans une unité de combat chargée de surveiller la frontière égyptienne et que Yaël entraîne les soldats au maniement des armes. Leur insouciance, leur soif de vivre, leurs corps désirants contrastent de façon saisissante avec le monde confiné, monotone, répétitif et brutal de l’armée où elles sont confrontées à toute la violence d’un pays en guerre et en état d’alerte permanent.
Léa, Avishag et Yaël racontent avec désinvolture et détachement les expériences parfois épouvantables qu’elles traversent et se distraient en s’adonnant à des jeux puérils mais dangereux ou en créant des mondes oniriques qui virent parfois au cauchemar. Et, lors de leur retour à la vie civile, on comprend l’impact délétère que cette parenthèse a eu sur leur vie d’adulte : dépressives, inadaptées ou sans perspective d’avenir dans leur travail, elles se retrouvent à vendre des sandwichs ou à faire le vigile dans un aéroport, quand elles n’infligent pas des sévices à des hommes qu’elles séquestrent… Portrait implacable d’une génération perturbée par cet univers troublé où la violence et la peur sont omniprésentes, ce roman initiatique met en lumière toute la difficulté d’être jeune et de forger son identité en Israël.

Titre original : The people of forever are not afraid (2012)

2016 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Annick Le Goyat | 360 pages | Sortie : 17 mars 2016 | ISBN : 9782264067456

2014 [E-book] Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | 319 pages | Format : ePub | Sortie : 21 août 2014

2014 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | 319 pages | ISBN : 222113138X

• Cajou Le 29 Septembre 2014 à 10:12
    Un roman qui m'a désarçonnée. Dérangée. Et mise mal à l'aise.
  • prettybooks Le 17 Novembre 2014 à 14:57
    Abandonné à 130 pages, je n'ai pas réussi à entrer dans ce livre et n'ai pas compris où l'auteur voulait nous emmener. Déçue car j'attendais beaucoup du sujet et je n'y ai pas trouvé l'émotion que j'attendais.