Nous faisions semblant d'être quelqu'un d'autreShani Boianjiu2014

Synopsis

Camarades de classe depuis l’école primaire, Yaël, Avishag et Léa sont de jeunes Israéliennes fantasques qui se réfugient souvent dans leurs mondes imaginaires pour tenter d’oublier qu’elles s’ennuient à mourir dans le village isolé où elles habitent. Une adolescence ordinaire, mais dans un lieu et à une époque qui sont loin de l’être. A la fin de leurs études secondaires, elles sont incorporées dans l’armée et effectuent pendant deux ans leur service militaire.
Sarcastique et autoritaire, Léa se retrouve postée à un checkpoint en Cisjordanie, tandis que la sombre Avishag sert dans une unité de combat chargée de surveiller la frontière égyptienne et que Yaël entraîne les soldats au maniement des armes. Leur insouciance, leur soif de vivre, leurs corps désirants contrastent de façon saisissante avec le monde confiné, monotone, répétitif et brutal de l’armée où elles sont confrontées à toute la violence d’un pays en guerre et en état d’alerte permanent.
Léa, Avishag et Yaël racontent avec désinvolture et détachement les expériences parfois épouvantables qu’elles traversent et se distraient en s’adonnant à des jeux puérils mais dangereux ou en créant des mondes oniriques qui virent parfois au cauchemar. Et, lors de leur retour à la vie civile, on comprend l’impact délétère que cette parenthèse a eu sur leur vie d’adulte : dépressives, inadaptées ou sans perspective d’avenir dans leur travail, elles se retrouvent à vendre des sandwichs ou à faire le vigile dans un aéroport, quand elles n’infligent pas des sévices à des hommes qu’elles séquestrent… Portrait implacable d’une génération perturbée par cet univers troublé où la violence et la peur sont omniprésentes, ce roman initiatique met en lumière toute la difficulté d’être jeune et de forger son identité en Israël.

Titre original : The people of forever are not afraid (2012)

Moyenne

11.2

6 votes

FAIBLE

3 éditions pour ce livre

2016 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Traduit par Annick Le Goyat

360 pages

17 mars 2016

ISBN : 9782264067456

2014 Editions Robert Laffont (Pavillons)

319 pages

Format : ePub

21 août 2014

Qui a lu ce livre ?

5 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

8 membres veulent lire ce livre

5 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar prettybooks
    5 / 20 Le 17 Novembre 2014 à 14:57 prettybooks

    Abandonné à 130 pages, je n'ai pas réussi à entrer dans ce livre et n'ai pas compris où l'auteur voulait nous emmener. Déçue car j'attendais beaucoup du sujet et je n'y ai pas trouvé l'émotion que j'attendais.

  • avatar Cajou
    11 / 20 Le 29 Septembre 2014 à 10:12 Cajou

    Un roman qui m'a désarçonnée. Dérangée. Et mise mal à l'aise.