Nous voulons juste vivreAdel El Hussein et Hadil El Hussein2018

Synopsis

«Nous partons demain aux premières lueurs de l’aube. Le passeur nous a donné rendez-vous à 3 heures du matin. Il viendra nous chercher à l’entrée du camp où nous vivons. Nous partons pour un long voyage.»
En 2011, la guerre civile éclate en Syrie. Pris dans une spirale de violence qui les dépasse, des milliers de citoyens fuient leur pays. Parmi eux, Adel et Hadil, deux Kurdes.
Le couple se rencontre sur les routes de l’exil. Menacés par l’État islamique et son cortège d’horreur, ils veulent rejoindre l’Europe malgré l’incertitude. Simplement parce qu’ils veulent vivre. Accompagnés du petit frère d’Adel, ils se lancent dans un périple rythmé par la peur, la faim et l’épuisement. Ils atteindront finalement la France, où il leur faudra encore trouver leur place.
À travers leur histoire singulière, et pourtant universelle, Adel et Hadil nous racontent le déchirement du départ. Un récit sincère, profondément humain, qui nous bouleverse et nous interpelle.

Moyenne

17.3

3 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2018 Editions Flammarion

224 pages

10 janvier 2018

ISBN : 2081400006

Qui a lu ce livre ?

3 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Kanchana
    17 / 20 Le 07 Juin 2021 à 14:37 Kanchana

    À travers leur histoire singulière, et pourtant universelle, Adel et Hadil nous racontent le déchirement du départ. Un récit sincère, profondément humain, qui nous bouleverse et nous interpelle. Des personnages attachants.

  • avatar Camille Salomon
    18 / 20 Le 24 Janvier 2018 à 14:55 Camille Salomon

    Dans la tourmente de leur voyage forcé, j’ai ressenti beaucoup d’émotions. Leur histoire va plus loin, elle est celle de tous les réfugiés et il ne faut pas oublier qu’ils sont tous des victimes. Ce n’est pas un roman voyeuriste, l’écriture est incisive mais honnête. Au travers de ces deux jeunes gens, c’est toute l’histoire de la Syrie depuis 2011 et la journaliste Célia Mercier a tout compris.