Nuit de fureur
Jim Thompson2008

13.4

On le surnomme Little Bigger. C’est un tueur à gages réputé et reconnu. Il débarque un jour à Paerdale, une petite ville comme il y en a beaucoup dans l’Amérique dite "profonde". De passage uniquement ?… Que non ! Il a un "contrat" sur quelqu’un, une action qui lui rapportera 30.000 $.

Officiellement, il est étudiant et trouve un logement à la pension de Jake Winroy. Considéré comme une balance par le "grand patron", c’est justement l’homme que le tueur doit liquider "accidentellement".

Mais le « travail » ne sera pas de tout repos. Little Bigger est en effet presque aveugle et la tuberculose le consume de plus en plus vite…

Titre original : Savage Night (1953)

2016 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean-Paul Gratias | 272 pages | Sortie : 1er mars 2016 | ISBN : 9782743636067

1987 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean-Paul Gratias | 256 pages | Sortie : 1er septembre 1987

• Titania Le 10 Septembre 2016 à 14:17
    Ca m'a presque donner envie de lire le roman! En tout cas c'est une BD bien rythmée avec des dessins très intéressants.
  • belette2911 Le 05 Septembre 2019 à 16:15
    Jim Thompson fait exploser les codes du roman noir avec un tueur à gage de cet acabit, intelligent et manipulateur comme pas deux, mais aussi parano. Chez Thompson, pas de happy end, peu de lumière, beaucoup de noirceur, mais le tout est jouissif car les personnages sont taillés au couteau et ont une présence énorme dans ces pages. Peu d’action mais beaucoup de tension. Petit, mais nerveux !