Le Texas par la queue
Jim Thompson1990

16.5

Le Texas par la queue" (1965) continue la veine humoristique de "1275 âmes" (1964) sur un mode moins grotesque. C'est encore une fois l'histoire d'un petit escroc, mais au contraire des héros de "Une combine en or" et "Les Arnaqueurs", Mitch Corley est un personnage attachant, un Lazarillo Tormes contemporain qui rappelle aussi le "Mister Cory" de Blake Edwards... Dans ce roman, Thompson arrive à un accord avec la culture du Texas, culture si différente de celle des autres 49 états, et avec laquelle l'écrivain avait toujours eu des rapports ambigus. En décrivant avec minutie la vie de Fort Worth, de Houston, de Dallas, il oublie pour une fois ses propres tourments et prend plaisir à nous raconter une histoire remplie d'humour décontracté..." (Geoffrey O'Brien, Polar n° 27)"

Titre original : Texas by the tail (1965)

1990 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Freddy Michalski | 245 pages | ISBN : 2869303092

• Errant Le 30 Novembre 2019 à 18:29
    La vie de joueur professionnel n'est pas toujours facile e. Qu'importe, grâce à la ruse et son intelligence, il fera face et réussira à s'en sortir assez bien. Tout ceci donne une lecture plaisante, rigolote par moments, sans prise de tête ni ambition autre que de passer un bon moment. Et pour moi cela a parfaitement fonctionné. Dans ce registre, Thompson mérite vraiment d'être visité.