Nuits Appalaches

de Chris Offutt (2019)

17.1

À la fin de la guerre de Core?e, Tucker, jeune ve?te?ran de dix-huit ans, est de retour dans son Kentucky natal. En stop et a? pied, il rentre chez lui a? travers les collines, et la nuit noire des Appalaches apaise la violence de ses souvenirs. Sur son chemin, il croise Rhonda, quinze ans a? peine, et la sauve des griffes de son oncle. Imme?diatement amoureux, tous deux de?cident de se marier pour ne plus jamais se quitter. Tucker trouve un boulot aupre?s d’un trafiquant d’alcool de la re?gion, et au cours des dix anne?es qui suivent, malgre? leur extre?me pre?carite?, les Tucker s’efforcent de construire un foyer heureux : leurs cinq enfants deviennent leur raison de vivre. Mais quand une enque?te des services sociaux menace la famille, les re?flexes de combattant de Tucker se re?veillent. Accule?, il de?couvrira le prix a? payer pour de?fendre les siens.

Titre original : Country Dark (2018)

2019 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par Anatole Pons | 240 pages | Sortie : 7 Mars 2019 | ISBN : 9782351781920

• Cannetille Le 23 Mars 2019 à 14:34
    Western moderne, efficace et sobre, c’est aussi un livre empreint d’humanité et de poésie : un très beau roman et un coup de coeur.
  • belette2911 Le 24 Avril 2019 à 19:34
    Un roman noir comme la nuit, mais une nuit pourvue d’étoiles qui brillent au firmament et qui vont me hanter longtemps tant le récit était magnifique, la plume portant son récit d’une manière acérée. Un roman noir comme je les aime et comme je voudrais en lire plus souvent. Dommage qu’il était trop court, j’aurais aimé passer plus de temps avec les membres de la famille Tucker.
  • Abyssinia Le 30 Mai 2019 à 09:52
    Voici les destins où la contamination infortune se mêle à une résilience jamais tarie. Le constat social d’une époque au cœur d’une Amérique rurale offre un très beau contrepoint au roman noir alors transmué sans morale ou leçon mais avec une pudeur distillée et une économie narrative. C' est alors un roman intime, habile à détailler les rugosités d’une vie dans une nature sauvage mais salutaire.