Nuits Appalaches
Chris Offutt2019

16.2

À la fin de la guerre de Corée, Tucker, jeune vétéran de dix-huit ans, est de retour dans son Kentucky natal. En stop et à pied, il rentre chez lui à travers les collines, et la nuit noire des Appalaches apaise la violence de ses souvenirs. Sur son chemin, il croise Rhonda, quinze ans à peine, et la sauve des griffes de son oncle. Immédiatement amoureux, tous deux décident de se marier pour ne plus jamais se quitter. Tucker trouve un boulot auprès d’un trafiquant d’alcool de la région, et au cours des dix années qui suivent, malgré leur extrême précarité, les Tucker s’efforcent de construire un foyer heureux : leurs cinq enfants deviennent leur raison de vivre. Mais quand une enquête des services sociaux menace la famille, les réflexes de combattant de Tucker se réveillent. Acculé, il découvrira le prix à payer pour défendre les siens.

Titre original : Country Dark (2018)

2020 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Anatole Pons-Reumaux | 240 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782351787601

2020 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | 231 pages | Format : ePub | ISBN : 9782404013039

2019 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par Anatole Pons | 240 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782351781920

• Cannetille Le 23 Mars 2019 à 14:34
    Western moderne, efficace et sobre, c’est aussi un livre empreint d’humanité et de poésie : un très beau roman et un coup de coeur.
  • belette2911 Le 24 Avril 2019 à 19:34
    Un roman noir comme la nuit, mais une nuit pourvue d’étoiles qui brillent au firmament et qui vont me hanter longtemps tant le récit était magnifique, la plume portant son récit d’une manière acérée. Un roman noir comme je les aime et comme je voudrais en lire plus souvent. Dommage qu’il était trop court, j’aurais aimé passer plus de temps avec les membres de la famille Tucker.
  • mauvais coton Le 30 Mai 2019 à 09:52
    Voici les destins où la contamination infortune se mêle à une résilience jamais tarie. Le constat social d’une époque au cœur d’une Amérique rurale offre un très beau contrepoint au roman noir alors transmué sans morale ou leçon mais avec une pudeur distillée et une économie narrative. C' est alors un roman intime, habile à détailler les rugosités d’une vie dans une nature sauvage mais salutaire.
  • Isa De la Montalay Le 11 Octobre 2020 à 15:59
    Plongée dans l'Amérique rurale des années 60. Ce roman singulier, poétique et assez sombre, brosse un portrait sans concession des Etats-Unis de la débrouille, de la galère où chacun essaie de sauver sa peau et de gagner sa place au soleil. En marchant sur les autres parfois. En faisant disparaître les obstacles...Un drame familial intimiste vraiment réussi.
  • Nelle_EB Le 11 Novembre 2020 à 20:32
    Un roman court mais riche, à l'écriture épurée mais incisive. Si on pourrait regretter la longueur, c'est en même temps suffisant en soi et habilement mené. Une fresque intéressante de la prise sociale de l'Amérique de cette époque, de la façon dont on vit et survit, avec tous ces personnages qui gravitent autour de Tucker. Un texte efficace, une belle réussite.
  • Leelo Le 29 Novembre 2020 à 21:04
    Je n'arrive pas vraiment à me décider sur la note à donner à ce roman. J'ai aimé l'histoire et le personnage simple mais déterminé de Tucker mais j'avais parfois du mal avec l'écriture, avec la sensation de légère transition de points de vue qui m'ont paru un peu brouillon. Mais le texte est simple, direct et efficace, à l'image de son "héros". J'ai donc passé un bon moment entre ces pages.
  • Ewila Le 21 Avril 2021 à 20:37
    C'est d'abord la couverture qui m'a attiré l'oeil, puis les nombreux commentaires positifs m'ont donné envie de lire ce livre. Je n'ai pas été déçue, c'était un roman très agréable à lire, cependant je pense que je l'oublierai vite. Si l'histoire est touchante, tout se passe trop vite pour que j'en garde un souvenir impérissable.
  • Loloduf Le 19 Mai 2021 à 22:06
    Un récit sans fioriture de la vie d'un jeune soldat qui revient de la guerre de Corée dans les années 50 et rentre chez lui dans les montagnes Appalaches. Il mène de front vie de famille et carrière de hors la loi. Très bien écrit et très prenant.