Oeuvres complètes, tome 1
Thomas Owen1994

19.0

EXCELLENT

Thomas Owen oppose la poésie et le fantastique au roman réaliste, qui est le plus répandu lors de ses débuts dans la littérature. Chacun a sa manière de survivre : il refuse ce reflet de la société d'alors pour décrire autre chose. A l'analyse de ce que furent son enfance et son passage au monde des adultes, on comprend mieux pourquoi Thomas Owen a choisi l'univers particulier de l'étrange pour s'exprimer.
Passant beaucoup de temps en Ardenne, en Gaume, il en a ressenti dès son plus jeune âge toutes les légendes et les atmosphères. Mon enfance a été remplie de peurs , dit-il. Son père avocat lui enseigne la beauté de la langue française, tandis qu'il entreprend lui-même des études de droit, avec une spécialité en criminologie. On peut difficilement trouver terreau plus fertile aux nouvelles qu'il crée d'une écriture raffinée, aux romans où il distille en demi-teintes tous les ingrédients de l'angoisse.
La prose d'Owen n'est pas irréaliste, elle s'appuie sur son expérience de vie et sur sa mémoire intérieure : ses voyages, par exemple, mais aussi ses blessures (pour introduire Les Grandes Personnes, il place cette phrase : J'aurais voulu n'être jamais né. ). C'est ce qui fait sa particularité et sa force. Il procède par une fêlure dans le monde normal, ensuite par la terreur qu'elle provoque.

1994 Editions Lefrancq

Française Langue française | 1064 pages | Sortie : 1er décembre 1994 | ISBN : 9782871531647