Or, encens et poussière
Valerio Varesi2020

Parme, la nuit, le brouillard. Un carambolage monstrueux se produit sur l’autoroute : des voitures ratatinées, des camions en feu, une bétaillère renversée. Vaches et taureaux errent sur la route, désorientés. Et des gitans auraient été aperçus, profitant de la confusion pour piller les véhicules accidentés. Le commissaire Soneri est le seul flic de Parme qui connaît assez bien la plaine du Pô pour ne pas se perdre dans le brouillard : c’est lui qu’on envoie sur place. Au lieu de petits voleurs, il découvre au bord de la route le corps carbonisé d’une femme. Nina Iliescu est une immigrante roumaine qui laisse derrière elle une longue liste d’amants de la haute société parmesane. Agneau sacrificiel ou tentatrice diabolique, même dans la mort, la jeune femme à la beauté fascinante exerce son pouvoir sur Soneri. Et lui réserve quelques surprises…

Titre original : Oro, incenso e polvere (2007)

2021 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Florence Rigollet | 288 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782757889213

2020 Editions Agullo (Noir)

Française Langue française | Traduit par Florence Rigollet | 300 pages | Sortie : 28 mai 2020 | ISBN : 9791095718758

• Mr K Le 20 Mai 2020 à 18:15
    Belle découverte, le personnage principal vaut son pesant d'or et le style est impeccable.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 11 Juin 2020 à 13:24
    J’ai aimé retrouver le commissaire Soneri, réfractaire aux nouvelles technologies, mis à part son smartphone qui le relie comme un fil de vie à son amante. J’ai aimé ce brouillard d’automne qui nimbe certaines scènes de son aura trouble. Dans ces pages, Soneri navigue entre camps de Roms aux abords de la ville et haute société parmesane.
  • Aiko Le 16 Juin 2021 à 23:05
    Le commissaire Soneri nous entraîne cette fois-ci dans une enquête où Roms et haute société parmesane se retrouvent liés autour d'un cadavre brûlé. On retrouve avec plaisir ce Simenon italien, enlisé dans sa propre histoire, et les rives brumeuses du Pô qui donnent une atmosphère toujours plus mélancolique à ces romans policiers.
  • lelette1660 Le 28 Décembre 2023 à 11:21
    Le commissaire Soneri est un personnage complexe, fragile, vulnérable, hypersensible qui doit résoudre une affaire compliquée. L'autre personnage de ce roman qui a retenu mon attention est Sbarazza, un aristocrate ruiné, qui jette un oeil critique sur la société moderne faite d'hypocrisie et gouvernée par les apparences et l'argent. Valerio Varesi, à travers ses enquêtes, raconte sa ville, Parme.
  • Lisbonne78 Le 22 Mars 2024 à 06:30
    Un petit Varesi mais un excellent polar par rapport à d'autres auteurs. C'est toujours un roman d'atmosphère refermé sur Parme et ses environs, avec le brouillard, les évolutions sociétales, la critique de la politique et de la "haute" société. C'est un petit Varesi pour moi car il y a trop d'intuitions et de déboires conjugaux. Mais ça reste un bon polar tout de même !