La pension de la via Saffi
Valerio Varesi2017

15.0

A quelques jour de Noël, alors que la morsure du froid envahit Parme, Ghitta Tagliavini, la vieille proprie?taire d’une pension du centre-ville est retrouve?e assassine?e dans son appartement. L’enque?te est confie?e au commissaire Soneri mais cette affaire fait ressurgir un drame enfoui : c’est dans cette pension pour e?tudiants de la via Saffi qu’il rencontra jadis sa femme, Ada, tragiquement disparue peu apre?s leur mariage.

En s’enfonc?ant dans le brouillard e?pais comme on traverserait un miroir, Soneri va de?couvrir un univers bien plus sordide que ses souvenirs. L’aimable logeuse se re?ve?le e?tre une femme sans scrupules, enrichie par la pratique d’avortements clandestins et derrie?re la modeste pension, se cache en re?alite? un monde vivant de haine et de chantage, frayant avec le cynisme de cercles politiques corrompus.

Pour trouver l’assassin, le commissaire devra se confronter a? l’e?preuve du temps et a? la ve?rite? sur la vie et la mort d’Ada. Car qui est cet homme qui pose a? co?te? d’elle sur cette photographie jaunie ?

Titre original : L'affittacamere (2017)

2018 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Florence Rigollet | 312 pages | ISBN : 2757869582

2017 Editions Agullo (Noir)

Française Langue française | Traduit par Florence Rigollet | 320 pages | Sortie : 23 mars 2017 | ISBN : 9791095718208

• Alex-Mot-à-Mots Le 14 Mai 2018 à 14:44
    Second roman mettant en scène Soneri dans la ville brumeuse de Parme, je découvre le personnage. A quelques jours de Noël, Ghitta Tavgliavini, la vieille tenancière de la pension de la via Saffi, ne répond plus. Et pour cause, on retrouve son corps sans vie, étendu dans la cuisine de son appartement.
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 18:45
    L'auteur une fois de plus m'a conquise par la finesse de son écriture et son art de l'intrigue habilement menée. Je recommande vraiment la lecture de ce polar.
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 18:29
    Je viens de terminer cette seconde enquête du commissaire Soneri et j'ai adoré !