Le fleuve des brumes
Valerio Varesi2016

Synopsis

Moyenne

14.3

28 votes

MOYEN

Dans une vallée brumeuse du nord de l’Italie, la pluie tombe sans relâche, gonflant le Pô qui menace de sortir de son lit. Alors que les habitants surveillent avec inquiétude la montée des eaux, une énorme barge libérée de ses amarres dérive vers l’aval avant de disparaître dans le brouillard. Quand elle s’échoue des heures plus tard, Tonna, son pilote aguerri, est introuvable. Au même moment, le commissaire Soneri est appelé à l’hôpital de Parme pour enquêter sur l’apparent suicide d’un homme. Lorsqu’il découvre qu’il s’agit du frère du batelier disparu, et que tous deux ont servi ensemble dans la milice fasciste cinquante ans plus tôt, le détective est convaincu qu’il y a un lien entre leur passé trouble et les événements présents.
Mais Soneri se heurte au silence de ceux qui gagnent leur vie le long du fleuve et n’ont pas enterré les vieilles rancœurs.
Les combats féroces entre chemises brunes et partisans à la fin de la guerre ont déchaîné des haines que le temps ne semble pas avoir apaisées, et tandis que les eaux baissent, la rivière commence à révéler ses secrets : de sombres histoires de brutalité, d’amères rivalités et de vengeance vieilles d’un demi-siècle...

Titre original : Il fiumme delle nebbie (2003)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2017 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Sarah Amrani | 288 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 9782757864326

2016 Editions Agullo (Noir)

Française Langue française | Traduit par Sarah Amrani | 320 pages | Sortie : 12 mai 2016 | ISBN : 9791095718000

D'autres livres dans ce genre

9 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

8 commentaires

  • Garoupe Le 17 Août 2016 à 11:26
    Un vrai roman noir : une histoire dans l'Histoire, des personnages dignes de ce nom, un style magnifique. Que du bonheur
  • argali Le 08 Février 2018 à 17:10
    Un roman intimiste et noir, tout en atmosphère et impression. Une belle découverte d'un auteur italien que je ne connaissais.
  • sagweste Le 06 Avril 2018 à 16:14
    L'auteur a construit son roman sur une certaine lenteur des faits: on suit dès le début la crue du Pô presque centimètre par centimètre, tout en agitant ses protagonistes autour de l'envolée de la péniche. Et bien que cela très bien décrit, moi je me suis perdue en chemin, avalée par la crue et m'ensablant avec la péniche...
  • mauvais coton Le 17 Novembre 2019 à 13:34
    Polar d’ambiance comme on fait peu aujourd’hui, au rythme étudié, lancinant. Dans un climat, au sens propre comme au figuré, très étudié, Valerio Varesi saisit un passé encore brûlant d’une Italie confuse, empêtrée. Le fleuve des brumes faire alors ressurgir les rancoeurs et humiliations d’une guerre civile, vieille de cinquante ans.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 02 Décembre 2019 à 09:15
    Comme à mon habitude, je lis à rebours cette série des enquête de Soneri. Cette première enquête nous emmène sur le rives du Pô en pleine crue : un batelier est porté disparu, sa péniche s’est échouée loin de son point de départ. Encore plus étrange, son frère est décédé au matin, jeté d’une fenêtre d’un hôpital.
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 18:49
    L'auteur nous parle de l'Italie des berges du Pô et de son peuple de taiseux, secret et besogneux. L'enquête se passe en pleine crue et décrue du fleuve. Soneri, le flic de Valerio Varesi va très vite s'adapter à ces paysages brumeux. On a l'impression qu'il est également dans le brouillard en ce qui concerne la mort de ces deux frères.
  • Mel_Issa Le 06 Octobre 2023 à 10:44
    J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce roman. On est dans le brouillard, le froid et l’humidité de la plaine du Pô. On ressent vraiment l’atmosphère. On est avec le commissaire dans ces petits restaurants, pendant ses heures de veille… C’est vraiment une réussite de ce point de vue. J’ai été moins fan du rythme. Il est très lent et on est un peu perdu dans les pensées du commissaire.
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 18:27
    Ce roman montre également ce qu'était le fascisme en Italie.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !