Oublier la nuit
Jean-Paul Mari2022

Synopsis

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

« Je suis né dans une tombe. Pas un simple trou pioché dans la terre, mais une chambre rectangulaire toute blanche avec des murs passés à la chaux, un carrelage sanitaire où mon père était couché, nu, sur une dalle de marbre, enroulé dans un drap blanc. Quand je l’ai embrassé, il avait la peau tiède et j’ai compris qu’il était mort. Abattu d’une balle de gros calibre dans le dos par les tueurs qui guettaient.

Je ne le savais pas encore mais il me faudrait toute une vie d’adulte, un livre entier, pour trouver un sens à ce chaos primaire.

Où que je sois, quoi que je fasse, sur un ring de boxe, à pied sur la ligne verte de Beyrouth ou à Bagdad sur l’Euphrate, dans Jérusalem la maudite ou Sarajevo l’assiégée, dans les banlieues obscures de l’islam, au cœur d’une forêt d’Amazonie ou des charniers du Rwanda, je n’aurais pas d’autre choix que de chercher encore et encore à résoudre la même énigme de l’ombre. À oublier la nuit. Et à chercher la lumière. »

1 édition pour ce livre

2022 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782283034682

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • souram Le 15 Juin 2023 à 11:29
    Reporter, journaliste, Jean-Paul Mari (je me rappelle l'avoir lu dans le Nouvel Obs) revient sur une vie sur les aires brûlantes du monde. Avec en incipit l'assassinat de son père. Et une vie à se battre pour oublier la nuit. On a demandé à JPM s'il en voulait au(x ?) tueur(s ?): on ne peut en vouloir à un pion d'être un pion fut en résumé la réponse de JPM.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !