Parmi les miens
Charlotte Pons2017

14.0

La mère de Manon est en état de mort cérébrale. La jeune femme décide alors de laisser son mari et son enfant pour retourner vivre avec ses frères et soeurs. Dans cette fratrie, reviennent progressivement à la surface les secrets familiaux autour de leur mère, dont ils n'ont pas tous le même souvenir.

2017 Editions Flammarion

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 2081414155

2017 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 192 pages | Format : AZW

• Abracadabooks Le 14 Août 2017 à 10:52
    Une magnifique et poignante histoire. Celle du temps qui passe et du deuil de l'enfance.
  • Labibliothequedemarjorie Le 15 Août 2017 à 08:51
    Un roman court qui se lit bien. Nous sommes très vite embarqués sur les traces des secrets de famille, abordant en plus des questionnements délicats tels que le deuil et l'euthanasie. Une lecture addictive que j'ai beaucoup aimée.
  • prettybooks Le 21 Août 2017 à 11:42
    La maternité, les liens familiaux, la fin de vie et l’euthanasie sont les sujets centraux de ce premier roman. Écrit avec justesse, j’ai cependant été oppressée par ce sujet difficile et très sombre dans lequel j’ai eu de la peine à trouver un peu de lumière. Des sujets importants mais dont la lecture peut être assez pesante.
  • Lilycook Le 05 Mai 2018 à 15:13
    Récit très spécial qui met un peu mal à l’aise ! Deuil de l’enfance, euthanasie, secrets de famille , relations familiales,... roman assez sombre mais d’un côté très juste.
  • betmlk Le 05 Janvier 2021 à 23:30
    C’est un roman court mais lourd, compliqué et triste. Au bout de 45/50 pages, je n’en pouvais plus. C’est assez pénible de lire une histoire où le personnage principal n’a pas de « bonnes » facettes. Je ne peux pas m’identifier en elle, je ne peux l’humaniser alors que, les raisons que Manon aborde, les justifications qu’elle met dans toute l’histoire sont adéquates.