Faire corps

de Charlotte Pons (2021)

14.0

« Et votre projet, c'en est où ? » Voilà plusieurs années que Sandra observe Romain et son compagnon se confronter au parcours épineux de la GPA aux États-Unis. Ce désir d'enfant que rien ne semble faire vaciller l'intrigue, elle qui est catégorique depuis toujours: elle ne sera jamais mère. À bout, son ami va lui demander de porter son bébé. Commence alors un corps-à-corps avec un enfant qui ne sera pas le sien. Neuf mois de bouleversements physiques que la raison ne peut pas ignorer et qui font naître des sentiments d'une intensité insoupçonnée. Dans ce deuxième roman à fleur de peau, Charlotte Pons met très subtilement en scène une femme qui consent, sans en mesurer toute la portée, à réparer le mal d'enfant de son ami. Jusqu'où son geste l'emportera-t-elle ?

2021 Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 24 février 2021 | ISBN : 9782081486225

• Mi-mots Le 21 Mai 2021 à 16:58
    Le roman est un bel outil pour analyser le ressenti du personnage mère porteuse, son cheminement, ses doutes, ses contradictions. Le style d'écriture lui-même ajoute aux ambiguïtés du ressenti. Ni pour, ni contre, ni bien, ni mal, un fait de société à prendre en compte.