Partages
Gwenaëlle Aubry2012

Synopsis

Moyenne

16.1

7 votes

BON

Posé contre un mur, devant une échoppe, il y avait un grand miroir. Je me suis arrêtée pour me voir tout entière, de la tête aux pieds. Devant moi une fille, une touriste ou une juive, je ne sais pas, se regardait dans un miroir plus petit accroché à côté. Elle portait une robe qui dénudait ses jambes et ses bras mais soudain elle a sorti un foulard de son sac et l'a noué sur ses cheveux. J'ai trouvé ça bizarre, j'ai cherché son reflet. Et là, un instant, j'ai vu dans le cadre étroit deux visages si semblables que je n'ai plus su qui je regardais. Cela m'a fait peur, vite je suis partie, je me suis effacée. En 2002, c'est la seconde Intifada. Sarah, Juive d'origine polonaise, née et élevée à New York, est revenue vivre en Israël avec sa mère après les attentats du 11-Septembre. Leila a grandi dans un camp de réfugiés en Cisjordanie. Toutes deux ont dix-sept ans. Leurs voix alternent dans un passage incessant des frontières et des mondes, puis se mêlent au rythme d'une marche qui, à travers les rues de Jérusalem, les conduit l'une vers l'autre. Partages est un roman sur la communauté et sur la séparation, sur ce qui unit et divise à la fois. Soeurs ennemies, Leïla et Sarah sont deux Antigone dont le corps est la terre où border et ensevelir leurs morts.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages

2012 Editions Mercure de France

Française Langue française | 184 pages

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • joyeux-drille Le 11 Avril 2013 à 15:43
    G. Aubry joue sur les sens du mot "Partages". Ses personnages partagent beaucoup de choses, d'abord un même territoire à défaut d'un même pays, mais elles sont aussi partagées entre leur éducation et la tension imposée par un interminable conflit. Elles partagent aussi la peur et la violence qui écrasent ces lieux de leurs masses. Un dernier chapitre partagé, enfin, comme le destin de ces 2 ados.
  • La tête dans les livres Le 20 Février 2014 à 22:13
    Un roman très dur mais vraiment intéressant.
  • achille49 Le 01 Mars 2014 à 20:21
    Thématique assez intéressante que celle suivie par Gwenaëlle Aubry dans ce récit croisé de Sarah et Leila, toute deux vivant originellement dans des mondes différents qui à la fleur de l'adolescence, vont se retrouver tragiquement et intimement liées.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !