Partir, c'est mourir un peuAlexandre Page2019

Synopsis

1910, Igor Kleinenberg, jeune professeur d’allemand d’origine estonienne, devient précepteur à la Cour impériale de Russie. Côtoyant au plus près le pouvoir jusqu’à sa chute, il assiste aux aléas du pays, aux manigances de l’aristocratie pétersbourgeoise, au cheminement inévitable vers la révolution nationale en pleine conflagration mondiale. Témoin des traîtrises et du mépris envers l’empereur Nicolas II et sa famille, il l’est aussi du courage et de la détermination d’hommes et de femmes qui dans les plus grandes épreuves ne les abandonneront pas. De Saint-Pétersbourg aux poussiéreuses villes d’Extrême-Orient, du soleil de Crimée aux neiges de Sibérie, Igor Kleinenberg raconte presque une décennie de la Russie dans ce qu’elle eut de tumultueux, de tragique et d’éminemment fascinant. Dans ces mémoires fictifs foisonnants, construits à partir de témoignages du temps, s’entremêlent le portrait intime et vrai de la dernière famille régnante de Russie et l’histoire troublée d’un pays au tournant de son destin. Édition illustrée d’un frontispice et de cinquante photographies anciennes.

Moyenne

17.3

24 votes

TRES BON

2 éditions pour ce livre

2019 Autoédité

775 pages

8 juillet 2019

ISBN : 9781070881492

2019 Autoédité

777 pages

Format : PRC/MOBI

ISBN : B07V1FDCF9

Qui a lu ce livre ?

13 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

6 membres veulent lire ce livre

10 membres possèdent ce livre

7 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Kah Rane
    15 / 20 Le 22 Septembre 2021 à 17:41 Kah Rane

    A travers ce roman, je me suis découvert un profond amour pour la famille impériale de Russie dont je ne savais pas grand chose. Hélas, nous avons là un vrai pavé historique et parfois, des longueurs se sont manifestées.

  • avatar Lsky
    18 / 20 Le 20 Juin 2020 à 09:00 Lsky

    On se surprend à être fascinés par ces personnages : le Tsar, l’impératrice, leurs quatre filles et le tsarévitch. Loin d’être dépeints comme des Marie-Antoinette ou des tortionnaires, on découvre un souverain tourné vers l’Occident et profondément bon. La lecture de ce roman est également l’occasion d’une belle bibliographie de divers mémoires de personnes ayant entourés les Romanov.

  • avatar Sarah Lo Iacono
    19 / 20 Le 28 Janvier 2020 à 16:42 Sarah Lo Iacono

    C’est un grand oui pour ce roman incroyable que nous offre Alexandre Page. Instructif et accessible, il permet à quiconque est un peu curieux d’apprendre à connaître ce moment bouleversant de l’histoire de la Russie. De plus, il fait naître l’envie de se renseigner encore plus, d’aller plus loin pour approfondir ses connaissances. C’est un ouvrage d’une grande qualité, d’une richesse hors-normes

  • avatar Tatanexua
    20 / 20 Le 25 Janvier 2020 à 11:53 Tatanexua

    Un excellent roman historique avec des photos d'époque magnifiques ! La lecture n'est pas ennuyeuse au contraire elle est pleine de surprise, d'émotions de révélations. Je le recommande fortement !

  • avatar Amandinegrana
    15 / 20 Le 13 Octobre 2019 à 08:56 Amandinegrana

    Une fresque dense qui nous immerge totalement dans l'intimité du tsar Nicolas II et la débâcle de la Russie impériale.

Découvrez plus de livres