Permafrost
Eva Baltasar2020

15.0

Pour pouvoir vivre, la narratrice de Permafrost n'a eu d'autre choix que de se protéger des femmes auprès desquelles elle a grandi ; mère, soeur, tante, de leurs obsessions navrantes, de l'hypocrisie familiale et son cortège de mensonges ou de sourires pour entretenir cette idée de l'épouse comblée et de la mère épanouie. Mais derrière l'épaisse cuirasse qu'elle a dû se fabriquer, ne se retrouve-t-elle pas prise comme dans une terre perpétuellement gelée, enfermée avec ses pensées suicidaires ? Heureusement il y a les chambres, celles où elle se réfugie dans la lecture passionnée d'autres vies, et celles où elle découvre le corps et les caresses d'amantes fabuleuses. S'isoler, s'adonner au plaisir, même non solitaire, ne suffisent cependant pas à apaiser son malaise. Pour se libérer, il faut ce récit, écrit comme l'on se parle à soi-même, sans détour et sans craindre ni ce qui paraît immuable ni ce qui serait provisoire. Un corps avec ses sensations, une voix avec ses réminiscences, ses craintes et ses limites, pour enfin se sentir « vivante, vivante comme jamais ».

2020 Editions Verdier (Otra memoria)

Française Langue française | Traduit par ANNIE BATS | 128 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782378560652

• viduite Le 10 Septembre 2020 à 07:56
    La vie dans ses refus, par le récit de ses aventures sentimentales et sexuelles, pour ses tentations suicidaires : l'invention de soi. Permafrost ou la douloureuse transparence du monde, de ses conformistes mensonges, du froid aussi qui saisit celles qui veulent y échapper. Eva Baltasar signe un premier roman incandescent, cassant comme du gel, entre ardeur et douleur, entre rire et enthousiasme e
  • Mr K Le 23 Septembre 2020 à 22:14
    Bel ouvrage à l'écriture percutante et très belle. Ce portrait de femme est saisissant et passionnant. À lire.
  • Maël Bouteloup Le 13 Août 2021 à 15:54
    Un roman particulier qui m'a beaucoup fait penser au roman Playboy de Constance Debré. On y retrouve une narratrice qui porte un regard cynique, terre à terre du monde, vivant de rencontres sexuelles sans attache amoureuse. Une narratrice qui ne rentre dans aucune case. C'est brut, vif, émouvant à la fin. Il y a tout un discours touchant sur la famille. L'écriture m'a cependant parfois démuni...