Plus tard, c'est toi qui portera le monde
Jean-Marie Adam2016

Jusque là fillette heureuse dans son village, Mukamugenzi (« Celle qui aimera les voyages » ), doit prendre le chemin de la fuite en 1994. La guerre est là, le génocide rwandais fait rage.

Durant d'interminables semaines, elle porte Consolée, sa petite soeur de deux ans sur son dos. Elle marche sur des routes jonchées de cadavres sans savoir quel sera son but. Fauchée par deux balles, exsangue, elle se prépare à mourir. Elle se retrouve seule à l'hôpital : elle a douze ans et elle demeurera allongée plusieurs années, sans nouvelles de sa famille. Traumatisée mais en vie, elle tisse autour d'elle de profondes relations.
Quand sa jambe va-t-elle guérir ? Après combien d'interventions douloureuses ? Comment Mukamugenzi va-t-elle en sortir ? Depuis longtemps, elle a décidé de faire confiance à sa bonne étoile et à son Dieu. Et elle a raison.

Avec beaucoup de sobriété, de respect et de tendresse, Jean-Marie Adam nous raconte la bataille de cette jeune fille pour que la vie triomphe. Un destin d'exception. Une histoire émouvante et puissante.

2016 Editions Memory Press

Française Langue française | 164 pages | ISBN : 9782874132742

• BookCo Le 15 Janvier 2021 à 14:29
    Je me suis lancée dans cette lecture après avoir eu la chance de rencontrer l'auteur. Je n'ai pas été déçue et quel chamboulement ! Je recommande vraiment ce livre malgré son côté parfois très dur