Prosper à l’œuvre
Eric Chevillard2019

16.3

« Prosper Brouillon n’écrit pas pour lui. Il ne pense qu’à son lecteur, il pense à lui obsessionnellement, avec passion, à chaque nouveau livre inventer la torture nouvelle qui obligera ce rat cupide à cracher ses vingt euros. »

Prosper est de retour ! L’écrivain le plus insupportable de Saint-Germain-des-Prés est aux prises avec les tourments d’un auteur à succès : il passe à la télé, parle de littérature, dirige une master class et, suite au succès de son premier roman, tente d’écrire un polar. Il attend la visite de l’inspiration en travaillant ses métaphores, il recrute ses personnages, s’outille, plante le décor, remonte les bretelles à ses nègres, essaime des indices de sa plume turgescente... sans oublier de faire monter ses à-valoir.

C’est avec une délectation jouissive qu’on plonge dans cette diatribe féroce contre la littérature industrielle et le monde des écrivains à succès. Un livre satirique et hilarant, toujours illustré par Jean-François Martin.

2019 Editions Noir sur Blanc (Notabilia)

Française Langue française | 150 pages | Sortie : 10 octobre 2019 | ISBN : 9782882505897

• Waterlyly Le 08 Octobre 2019 à 16:31
    Une ode au travail d’écriture si solitaire, aux auteurs et à leur travail de création, mais le tout abordé sous forme satirique, emplie d’humour et servi par un personnage des plus pittoresques. À découvrir.
  • Cannetille Le 06 Octobre 2021 à 08:41
    Ce pamphlet bien troussé se dévore d’une traite, dans un moment de fantaisie rigolarde qui n’en fait pas moins mouche.