Quand la lumière décline
Eugen Ruge2012

13.7

Berlin, 2001. Incurable. Suite à ce diagnostic, Alexander part au Mexique, un rêve d'enfant nourri par les récits nostalgiques de sa grand-mère. Pourtant, en 1952, celle-ci a tout fait pour mettre fin à son exil et rentrer participer à la construction de l'État socialiste en Allemagne.
Le père d'Alexander aussi est revenu plein d'espoir de Sibérie, avec son épouse russe qui ne maîtrisera jamais la langue de Goethe et sa belle-mère qui ne se défera pas de ses bocaux de cornichons.
Alexander, lui, se sent vite à l'étroit en RDA. Jusqu'à la fête célébrant les 90 ans du patriarche communiste, alors que le Mur est sur le point de s'effondrer, où tous ces destins vont se croiser, s affronter, se rencontrer ou se séparer...

De Mexico à Berlin en passant par Moscou, les voix de quatre générations s'entremêlent pour dire l'histoire d'un monde, d'une famille, d'une vie, quand la lumière des idéaux décline.

Titre original : In zeiten des Abnehmenden Lichts (2011)

2013 Editions 10/18

2012 Editions Les Escales

2011 Editions Rowohlt

Allemande Langue allemande | 432 pages

• marie-perrine Le 04 Juin 2013 à 21:41
    Très belle histoire inscrite dans l'Histoire sur plusieurs générations, bien écrite aussi !
  • LaRousseBouquine Le 25 Juillet 2016 à 10:07
    J'attendais beaucoup de cette histoire mais je n'ai finalement pas du tout accroché... Je ne me suis pas attachée aux personnages, le tout était relativement fade, et même si je voyais très bien dans quoi résidait l'intérêt du roman, je suis complètement passée à côté.
  • Kanchana Le 03 Mars 2019 à 22:31
    Je me suis ennuyée. Aucun attachement aux personnages.